Quand l'élève dépasse le maître, l'histoire a tout pour être belle et pour connaître des suites glorieuses.
Souvent comparé à la référence ultime de la discipline, Kelly Slater, couvert de louanges par ce même Kelly Slater qui n'hésita pas à dire qu'il surfait "mieux que lui au même âge", Jérémy Florès vient de franchir un cap avec un panache, un style et une précocité remarquables.
A seulement 22 ans, le Réunionnais a confirmé de manière éclatante tous les espoirs logiquement placés en lui : celui qui décrocha en 2007 le titre de Rookie de l'année sur le WCT (le World Championship Tour, l'élite des 45 meilleurs surfeurs) en terminant 8e de l'exercice, alors qu'il était le plus jeune surfeur de l'histoire à prendre part aux débats de l'élite, vient de signer son premier succès sur le circuit des grands.
Champion du monde ISA en 2009, le surfeur français s'est payé le luxe de s'imposer lors du Pipeline Masters à Hawaii, étape ultra-prestigieuse du circuit ! On se souvient qu'en 2005, à moins de 18 ans, il rivalisait déjà avec les plus grands - les Kelly Slater, les Mick Fanning... Et il en a dominés plus d'un, et de quelle manière, pour triompher pour la première fois de sa carrière sur un des spots les plus mythiques.
Le show fut magique et d'un suspense haletant dès la demi-finale, disputée face au maître, son idole Kelly Slater (qu'il avait déjà réussi à dominer, notamment en 2007) : après avoir sorti - excusez du peu - les ténors CJ Hogbood, Taj Burrow puis Owen Wright, le Réunionnais a bien failli passer à la trappe, ne gagnant le droit de disputer la deuxième finale de sa carrière qu'à quelques secondes du coup de trompe final (score du duel : 17,50 - 17,23 !). Slater se consolera avec son dixième titre de champion du monde (Florès pointe à la 9e place du classement mondial en 2010, avec une marque de 35 750 points).
Un autre grand client se dressait ensuite entre lui et le Graal, et, là encore, la passe d'armes fut explosive : face à l'Australien Kieren Perrow, où la cause sembla perdue, Florès sortit un tube proprement miraculeux (9,37 !) dans les derniers moments. Et le voilà sacré, déjà et enfin, a-t-on envie d'écrire... Son Twitter est déjà en ébullition, son site officiel devrait bientôt être updaté.
Un premier couronnement magnifique, à revivre en vidéo ci-dessus, qui en appelle d'autres.
G.J.