C'est ce qui s'appelle une finale riche en émotion ! Samedi 8 septembre 2018, Serena Williams a affronté la jeune Naomi Osaka (19e mondiale) en finale de l'US Open. Mais si la Japonaise de 20 ans a marqué l'Histoire de son sport en devenant la première athlète de son pays, hommes et femmes confondus, à remporter un tournoi du Grand Chelem, son exploit a été éclipsé par le coup d'éclat de sa célèbre adversaire.
Toute la rencontre s'est en effet vue rythmée par des altercations entre Serena Williams et l'arbitre, le Portugais Carlos Ramos. D'abord sanctionnée pour coaching dans le second set après un échange avec son coach français Patrick Mouratoglou, l'Américaine s'en est prise une première fois à l'arbitre : "Je ne triche pas pour gagner ! Je préfère perdre." Plus tard, elle a reçu un autre avertissement pour avoir cassé sa raquette de frustration : "Je n'ai jamais triché de ma vie. J'ai une fille et je veux donner le bon exemple, lui a-t-elle rétorqué en évoquant sa petite Olympia (1 an). Je n'ai jamais triché, et vous me devez des excuses."
Toujours aussi contrariée dans la suite du match, la 26e mondiale est alors allée plus loin en déclarant à l'arbitre : "Vous êtes un menteur. Quand est-ce-que vous allez vous excuser ? Vous me devez des excuses ! Dites-le ! Dites que vous êtes désolé ! Vous m'avez volé un point, vous êtes aussi un voleur !" Une accusation rapidement sanctionnée puisque l'arbitre a accordé un jeu de pénalité en faveur de la Japonaise. Une décision qui a mis encore plus d'huile sur le feu, Serena Williams enrageant et criant au sexisme : "Il y a des hommes qui font bien pire et parce que je suis une femme vous m'enlevez ça. Ce n'est pas juste. Vous le savez et je sais que vous ne pouvez pas l'admettre, mais je sais que vous êtes conscient que ce n'est pas juste."
Vaincue en deux sets douloureux, Serena Williams est malgré tout restée fair-play avec Naomi Osaka lors de la remise des trophées marquée par les larmes des deux joueuses. Huée par les spectateurs de Flushing Meadows, la jeune Japonaise s'est vue soutenue par celle qu'elle "rêvait de jouer" : "Faisons de ce moment le meilleur possible, a déclaré la soeur de Venus au micro. Reconnaissons le mérite où il y en a. Et ne huons plus. Félicitations Naomi."
Plus tard en conférence de presse, la perdante est restée sur ses positions de figure féministe, entre émotion et détermination : "Je suis là pour défendre les droits des femmes et l'égalité des femmes, et pour moi, dire 'voleur' et être sanctionnée d'un jeu m'a donné l'impression que c'était sexiste, a-t-elle déclaré. Il n'a jamais enlevé un jeu à un homme parce qu'il l'avait traité de 'voleur'." Sur les réseaux sociaux, le débat est aussi enflammé : si beaucoup lui apportent son soutien, certains ont été choqués par son manque de self-control sur le court...