Il y a vingt ans, et un jour, hier, l'immense Serge Gainsbourg mourait. Le 2 mars 1991 sa cinquième crise cardiaque l'enlevait à ses millions de fans, qui n'ont fait que se multiplier depuis. Peu avant sa mort, il avait composé un album de blues et avait prévu de partir l'enregistrer à la Nouvelle-Orléans quelques jours plus tard, malheureusement il n'a jamais vu le jour. Au fil de ses 18 albums, Serge Gainsbourg a imposé son statut de génie de la musique, compositeur et poète comme il n'en existera plus.
Ce que l'on a retenu de lui aussi ce sont ses provocations, ses scandales. A la télé, il a incarné aisément ce que l'on appelle "un bon client". Dérapant souvent, pour le plus grand bonheur du public mais au grand dam des animateurs présents, Serge Gainsbourg a influencé ensuite de nombreux rebelles par sa liberté et son anarchisme.
Ainsi, ce soir, pour lui rendre hommage, nous avons sélectionné six de ses nombreux passages télé les plus mythiques.
Évidemment la fameuse émission Champs-Elysées durant laquelle le chanteur, face à Whitney Houston, lance à la star américaine le cultissime "I want to fuck her !", fait partie de la liste. Aux côtés de son passage au Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier qui ne sait plus où se mettre, se décompose littéralement, lorsque celui que l'on appelle Gainsbarre à cette heure-ci s'étend sur une anecdote scabreuse. De son coup d'éclat, véritable provocation suprême, lorsqu'il brûle un billet de 500 francs, sur le plateau de 7 sur 7 pour protester contre son importante imposition. De sa prestation mythique, fin saoul, accoudé au bar de l'hôtel Raphaël, lorsqu'il prépare un Gibson avant de se l'enfiler cul sec. De sa tentative d'approche sur Catherine Deneuve en pleine interprétation de Dieu est un fumeur de Havane. Ou encore, le moment où Philippe Bouvard oblige Serge Gainsbourg à se raser la barbe.
Que des bons et grands moments, du temps où on avait le droit d'être libre. Le temps où Serge Gainsbourg était dans son élément.
Il aurait été malheureux aujourd'hui...