En novembre dernier, Serge Lama, victime de terribles douleurs à la hanche, annulait sa tournée Tour d'horizons. Le chanteur ne se sentait plus capable d'assurer le show sur scène et préférait, comme il le confie dans Ici Paris aujourd'hui en kiosques, ne prendre aucun risque.
"C'était une trop grande souffrance. Je me suis dit : 'Là, tu prends de gros risques. Un soir, tu vas tomber comme un con sur scène et te ridiculiser'. Ça m'aurait humilié", explique-t-il ainsi, justifiant une opération à l'hôpital Cochin le 29 février dernier. Une habitude pour notre chanteur qui, depuis un terrible accident de voiture en 1965, enchaîne les séjours dans les établissements médicaux : "L'hôpital fait partie de ma vie, c'est un lieu de transit où j'aurai passé pas mal de temps, pas loin de trois ans si l'on additionne tous mes séjours. J'ai déjà subi dix-sept opérations, la dernière remonte à une quinzaine d'années. C'était pour une péritonite aiguë. On dit beaucoup de mal des hôpitaux. On se trompe. Il y a un personnel complètement dévoué à votre cause, et pas seulement à la mienne parce que je m'appelle Serge Lama. Ce sont des gens admirables qui font un métier noble."
Un bel hommage au personnel hospitalier, Serge Lama n'ayant pu compter sur le soutien total de sa femme Michelle. Celle-ci, en effet, s'occupait dans le même temps de sa maman malade, partageant son temps entre Orléans et Paris. Une période difficile qui semble enfin toucher à sa fin...
Car Serge Lama en a vu d'autres. Il raconte notamment comment, il y a quelques années, il avait failli terminer dans un fauteuil roulant à la suite d'un grave problème au pied qui l'avait immobilisé plusieurs mois, avec pour seule compagnie sa femme de ménage qui passait de temps en temps. "Je suis resté six mois avec cette terrible perspective de ne plus jamais tenir debout. C'était sans espoir. Eh bien, je le vivais très bien. J'ai fini par guérir et reprendre normalement mes activités", confie-t-il.
Depuis son dramatique accident de voiture survenu le 12 août 1965, dans lequel Claude Macias, le frère d'Enrico, et sa première femme Liliane avaient trouvé la mort, Serge Lama, sorti miraculeusement vivant de la carcasse, voit la vie différemment. Les médecins ne donnaient pas cher de sa vie. Pourtant, le chanteur s'en est sorti. Et visiblement, la chance n'est pas la seule responsable : "C'était irrationnel. Moi, je crois au paranormal et je suis convaincu qu'il y a quelque chose, une force. Pas Dieu, non. Un ange gardien, le mot est joli, qui nous assiste, nous aide et nous protège."
Mais Serge Lama détient une autre information, capitale, qui lui permet de vivre sereinement malgré ses nombreux séjours à l'hôpital. L'homme connaîtrait en effet la date et les circonstances de sa mort... "Je mourrai de mort violente à 85 ans, raconte-il. Je le sais parce qu'un ami voyant me l'a dit. A 14-15 ans, il m'a raconté à peu près toute ma vie et il ne s'est jamais trompé. Tout ce qu'il a vu m'est arrivé. Je sais en effet comment je vais finir, mais je n'ai pas envie de le révéler."
Désormais, seul compte son retour sur scène. Avec en point d'orgue le 11 février 2013 où Serge Lama fêtera sur la scène de l'Olympia ses 70 ans et ses 50 ans de carrière, en compagnie de ses fans, véritable source de motivation pour notre homme : "Depuis l'âge de 21 ans, je vis pour mon public. Il y a cinquante ans, quand j'ai eu ce terrible accident de la route, c'est mon public qui m'a sauvé. C'est pour lui que j'ai trouvé la force de me relever car j'aurais pu ne jamais remarcher. Pour mon public, j'irai toujours jusqu'au bout de mes forces. J'espère que l'année prochaine, je pourrai lui donner le maximum. Je fais confiance à la vie."