Ce 11 février 2024, Michel Drucker a eu l'honneur de recevoir Serge Lama sur le plateau de Vivement dimanche sur France 3. Avec ce numéro exceptionnel, le chanteur a décidé de faire ses adieux à son public et de prendre donc officiellement sa retraite. Celui qui fête aujourd'hui ses 81 ans est revenu sur sa carrière et sur le drame qui a marqué sa vie. En 1965, "la pire année de [sa vie]", Serge Lama perd Liliane Benelli, sa fiancée et premier amour, lors d'un accident de la route dont il sortira vivant mais brisé, mais pas le chauffeur qui n'était autre que Jean-Claude Ghrenassia, le frère d'Enrico Macias. "Ça a été très dur... très dur, oui. Mais je savais que j'allais m'en sortir", a-t-il reconnu face à l'animateur emblématique de France 3.
Serge Lama s'est également exprimé sur son rapport à la paternité et sur son fils unique, Frédéric, fruit de ses amours avec sa femme Michèle Chauvier, disparue tragiquement le 25 octobre 2016 après un AVC. Ce dimanche 11 février, Michel Drucker a montré un extrait du chanteur plus jeune et de son fils encore enfant, de quoi émouvoir l'interprète de Je suis malade. "Il a été magicien, et il l'est toujours pour moi parce qu'il est le magicien de mon coeur", a débuté Serge Lama avant d'ajouter : "Il ne s'en rend pas compte d'ailleurs, il ne se rend pas compte d'à quel point il compte pour moi et j'essaie de respecter une façon qu'il a d'être mais je veux qu'il sache que je l'aime, beaucoup, plus que beaucoup !"
Frédéric a grandi loin de son père en raison de sa carrière qui l'a amené à partir très souvent en tournée. "J'ai passé dix-sept ans de ma vie à faire environ deux cent cinquante concerts par an, sans compter la promotion. Avec mon épouse, on a dû faire deux grands voyages ensemble dans toute une vie !", confiait-il à Gala. Toujours concernant ce sujet, Serge Lama précisait à nos confrères de Paris Match : "Frédéric [...] a été en grande partie élevé par sa mère qui était [...] beaucoup plus présente que moi." Le couple a vécu une vie marquée d'indépendance puisque chacun avait son propre domicile. "Elle l'entourait d'énormément d'amour et de tendresse, mais savait aussi se montrer d'une grande fermeté. Frédéric est effondré", avouait-il au moment de la disparition de Michèle Chauvier en 2016. Et de souligner : "À moi désormais de me montrer à la hauteur dans ces moments si difficiles, d'être le mur sur lequel il peut s'appuyer."
Fils unique de ses parents, comme son père, Frédéric Lama est aujourd'hui un homme d'affaires aguerri, à la tête également de Magic4media, une agence de communication. Sur sa relation avec son fils, l'époux de Luana Santonino expliquait à La Nouvelle République : "On se connaît mal Frédo et moi, mais je pense qu'on se sent bien, c'est-à-dire qu'on se respire bien. On est heureux d'être ensemble, on s'apprécie, on s'aime d'un amour naturel, bête, comme l'est l'animalité de l'amour, et ça, c'est venu avec le temps". Dans les colonnes de Gala, il ajoutait : "Frédo est né pour être papa. Moi pas. Lui, il a toujours aimé les enfants, même à quinze-seize ans il s'occupait des petits. Il a rencontré Léa sur un de mes tours de chant. Il est tombé raide dingue amoureux." "Finalement, par le biais de ma belle-fille, qui est tout autant passionnée par le violon que moi par ce que je fais, je partage aujourd'hui mon amour de la musique avec mon fils", concluait-il heureux.