De Serge Lama, on connaît bien les célèbres chansons. Mais l'homme qui se cache derrière les paroles de ces tubes mythiques comme Je suis malade s'est fait plus discret. À 72 ans, l'auteur-compositeur s'est confié aux journalistes du quotidien Le Matin lors d'une interview à coeur ouvert. Il est revenu sur plusieurs des événements qui ont bouleversé sa vie.
"J'ai eu entre les mains l'éclat de l'obus"
Son tout premier souvenir est loin d'être heureux. Serge Lama se rappelle ce terrible jour où, alors qu'il n'a que 3 ans et demi, un obus traverse son berceau. "J'ai été sauvé d'un bombardement. J'ai eu entre les mains l'éclat de l'obus", confie-t-il sans détour avant de revenir sur la relation compliquée et distante qu'il a longtemps entretenue avec ses parents. Depuis leur départ à Paris, "je me suis senti seul à 6 ans, abandonné", admet tristement le chanteur dont l'éducation est confiée à sa grand-mère. Sa propre mère n'aura jamais pris la peine de lui témoigner son amour "Le 'je t'aime' étant réservé aux couples". Une blessure profonde pour le chanteur qui développe alors très tôt des sentiments incestueux à l'égard de sa cousine. "J'étais amoureux de ma cousine. J'avais un sentiment qui était à la fois sensuel et de l'ordre de ce que l'on appelle l'amour", avoue-t-il.
Pourtant, c'est en voulant suivre les traces de son père chanteur que Serge Lama débute sa carrière dans la musique. À 7 ans et demi, il écrit son premier poème, puis pendant son service militaire en Algérie, il se met à écrire de nombreuses chansons. De retour en France, il se lance dans des cabarets et fait quelques apparitions télévisées. Une tournée de concerts s'enchaîne mais au lendemain de la sortie de son deuxième maxi 45 tours, il est une nouvelle fois frappé par le destin.
"Je n'aurais pas dû réchapper à cet accident"
Le 12 août 1965, il est victime d'un terrible accident de voiture non loin d'Aix-en-Provence. La 404 blanche conduite par le régisseur de sa tournée, qui n'est autre que le frère d'Enrico Macias, fracasse le véhicule contre un arbre. Liliane Benelli, la fiancée et mentor de Serge Lama ne s'en remettra pas, elle meurt sur le coup. Le conducteur ne sortira jamais du coma, tandis que Serge Lama reste polytraumatisé pendant toute une année. "Je suis un survivant. Un rescapé. Je n'aurais pas dû réchapper à cet accident", explique-t-il. Après plusieurs opérations et de nombreuses hospitalisations, Serge Lama s'en sort et parvient à dépasser ses traumatismes. Il enchaîne les tubes et trouve le succès dès le début des années 70.
Aujourd'hui, Serge Lama cumule plus de 250 chansons qu'il a regroupées dans le livre Un homme de paroles. Au détour de plus de 600 pages, on retrouve les nombreux titres qui ont fait le succès du chanteur, mais aussi des chroniques et des billets d'humeur. Disponible aux éditions Flammarion, ce livre lève encore un peu plus le voile sur l'homme qui se cache derrière le chanteur.
Coline Chavaroche
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Serge Lama dans le quotidien Le Matin en kiosques le 26 février 2015.