Serge Lama fêtait il y a peu ses 70 ans et ses 50 ans de carrière dans la salle de l'Olympia à Paris face à un parterre de stars. Revenu sur le devant de la scène cette année, le chanteur vient d'être doublement honoré.
Comme l'annonce la page Facebook officielle du chanteur, l'Académie française, dans sa séance du jeudi 13 juin 2013, a attribué au chanteur la Grande médaille de la Chanson française, médaille de vermeil pour l'ensemble de ses chansons. Le même jour, Serge Lama a reçu le prix Nikos Gatsos - parolier et ami fidèle de Nana Mouskouri, chanteuse avec qui Serge Lama a enregistré un duo sur son album Nana Mouskouri and Friends : Rendez-vous. Une cérémonie créée en 2012 et qui rend hommage à ses talents de parolier. Nikos Aliagas, Stéphane Bern, Dimitri Stefanakis et Gérard Davoust, président des éditions Raoul Breton, étaient les jurés de cette nouvelle édition.
Honoré, l'interprète de Je suis malade, qui a récemment sorti l'album La Balade du poète, a posté un message de remerciements sur sa page Facebook : "Merci à Nana Mouskouri et aux éminentes personnalités qui l'entourent, pour le prix Nikos Gatsos. Prix décerné chaque année, soit à un parolier, soit un poète. Ce sont des prix qui sont attribués soit par des coeurs, soit par des intelligences et qui me touchent d'autant plus. L'auteur étant pour moi l'argile dure sur laquelle s'est érigée la maison sur pilotis du chanteur. Beaucoup de personnes ont vu mes ailes, peu de gens ont aperçu ma plume. Elle est pourtant celle qui dirige le voyage de l'oiseau migrateur que je suis."
Quelques jours plus tard, le 16 juin, ce sont les Québécois qui lui ont rendu hommage puisque Serge Lama était invité aux Francopholies de Montréal à fêter avec son public d'outre-Atlantique ses 50 ans de carrière. Actuellement en tournée, le chanteur sera notamment du 11 au 13 octobre 2013 au Grand Rex.