Alors que son directeur artistique Sergueï Filine est toujours en soin en Allemagne après une terrible agression à l'acide, le Bolchoï est le théâtre d'une véritable guerre interne. Anatoli Iksanov, le directeur de l'institution, a presque ouvertement accusé le danseur vedette Nikolaï Tsiskaridzé d'être derrière cette agression. "Je me sens coupable de ne pas avoir tenté d'arrêter Nikolaï quand c'était encore possible", a-t-il ainsi déclaré dans une interview au site du magazine Snob, citée par l'AFP.
Selon Anatoli Iksanov, Nikolaï Tsiskaridzé serait également impliqué dans la divulgation sur Internet de photographies compromettantes, à caractère sexuel, qui avaient provoqué la démission du directeur du ballet du Bolchoï, Guennadi Ianinane. A l'époque, ce dernier était le concurrent Nikolaï Tsiskaridzé, en lice lui aussi pour le poste de directeur artistique du Bolchoï, finalement attribué à Sergueï Filine. Anatoli Iksanov fait ainsi le lien entre ces pratiques et les problèmes rencontrés par Sergueï Filine, notamment son compte Facebook piraté, avant la terrible agression dont il a été la victime. "La signature est exactement la même. (...) Tout ce qui s'est passé est le résultat logique de l'atmosphère délétère qui a été créée en premier lieu par Nikolaï Tsiskaridzé", analyse-t-il.
Mis sur le banc des accusés, Nikolaï Tsiskaridzé se défend. "Sur la base de quoi le directeur général a-t-il fait une déclaration sur mon implication dans ce crime ? (...) Pourquoi fallait-il prononcer mon nom à l'occasion de cet incident terrible ? En me visant, il jette une ombre sur le théâtre", a-t-il déclaré. En conflit notoire avec la victime, Nikolaï Tsiskaridzé a récemment été entendu comme témoin par la police, qui étudie toujours la piste d'une rivalité professionnelle pour trouver le coupable.
Après plusieurs opérations à Moscou, Sergueï Filine a été pris en charge en Allemagne, où il subira de nouvelles interventions pour tenter de totalement retrouver la vue. Brûlé au troisième degré au visage et aux yeux, après avoir été aspergé d'acide par un inconnu en bas de son immeuble, Sergueï Filine se dit lui "absolument certain" de l'identité de son agresseur.