Profitant d'une pause dans sa tournée mondiale, la star colombienne Shakira s'est rendue en visite en Israël. Elle était accompagnée de son nouveau boyfriend, le footballeur Gerard Piqué.
La star de la musique a visité plusieurs écoles de Jérusalem. Des établissements palestiniens et israéliens. Mardi, elle a donné une conférence de presse conjointement avec le président Shimon Peres. Shakira a pris la parole au nom de son expérience dans le domaine de l'éducation et de son association The Barefoot Fondation (Pies Descalzos).
"Je suis persuadée que s'engager dans l'éducation de nos enfants est le meilleur moyen de bâtir la paix et une stabilité globale." Et d'ajouter, selon les propos rapportés par l'AFP : "L'éducation est la substance même de la paix, j'en suis intimement convaincue." La chanteuse, également ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef, prend très à coeur cette question. L'objectif de son association est d'assurer que chaque enfant puisse exercer son droit fondamental à l'éducation. Shakira finance actuellement un projet de "rescolarisation" d'enfants en Haïti, une île meurtrie suite au tremblement de terre de janvier 2010.
"Je suis heureuse d'être en Israël", a déclaré la chanteuse. "Une terre où sont nées nos cultures et notre spiritualité. Choisir d'éduquer nos enfants est la décision la plus cruciale que nous pouvons prendre pour de meilleurs lendemains." Pendant la conférence de presse, Shakira a reçu des mains d'une petite fille un collier traditionnel Yemeni. Le président Peres a rendu hommage à l'artiste : "Vous chantez la non-violence, les nécessiteux sont votre priorité et vous leur apportez un message d'espoir. Votre rythme est une inspiration." Il s'est toutefois emmêlé les pinceaux à plusieurs reprises en appelant la chanteuse "Sharika" avant d'être corrigé par son entourage...
Actuellement en tournée mondiale avec son album Sale El Sol, Shakira était dernièrement à Paris où elle a régalé ses fans avec une étonnante reprise de Je l'aime à mourir de Francis Cabrel. Elle promeut également son nouveau parfum, baptisé S by Shakira Eau Florale.