A 38 ans, Shaquille O'Neal, divorcé, sort d'une saison délicate avec les Cleveland Cavaliers, qu'il avait rejoints pour aider LeBron James à conquérir la bague de champion NBA. La disette de la franchise, privée de titre depuis 46 ans, se poursuit (les Lakers ont conservé leur titre), et, catastrophe, le roi LeBron quitte le navire pour le Heat de Miami.
Le Shaq', lui, risque fort d'évoluer en tant que free agent la saison prochaine. Mais qu'importe : le colossal (2,16m, 147 kilos) doyen du championnat de basket américain, qu'il anime depuis 18 ans, a bien plus d'un talent à son actif.
On connaît la science du rap de Superman (un de ses nombreux surnoms), auteur de quatre albums, on adore sa jovialité à la moindre intervention, on se délecte de ses pas de danse irrésistibles (notamment lorsqu'il transmet son savoir à sa progéniture), et on savoure à chaque fois ses multiples aventures télévisuelles (en télé réalité ou en guest host des superstars du catch, par exemple). Dans cette dernière catégorie, The Big Daddy est loin d'en avoir fini avec Shaq Vs., qui le met en vedette depuis août 2009. Le principe est alléchant : prétendant être "le plus grand athlète", Shaquille O'Neal doit défier des stars du sport... dans leurs propres disciplines ! Des affrontements élaborés avec des handicaps, pour ménager le suspense...
Ainsi, il a déjà affronté la star du foot américain Ben Roethlisberger, fameux quaterback des Pittsburgh Steelers (défaite du Shaq 14-21), les médaillées d'or olympique de beach-volley Misty May-Treanor et Kerri Walsh (défaite du Shaq et de son partenaire : 8-11, 6-11), le première base vedette des St. Louis Cardinals Albert Pujols (défaite du Shaq : 10-16), le mythique boxeur Oscar de la Hoya (défaite du Shaq à la décision des juges) et, enfin, Michael Phelps, le prodige de la natation (défait du Shaq, 1-2).
Shaquille O'Neal a trouvé son nouvel opposant : pour la deuxième saison de ce programme très suivi et très populaire, qui débutera le 3 août, il fera une nouvelle tentative en boxe, en affrontant l'ancien champion du monde 'Sugar' Shane Mosley. Par ailleurs, il a déjà prévu d'autres duels, plus fun pour certains : course de Nascar, concours de danse avec Justin Bieber (on attend ça !) et... engloutissement de hot-dogs.
"Pour moi, c'est un honneur et un rêve qui se réalise, a déclaré le Shaq en conférence de presse. Il y a bien longtemps, le grand Wilt Chamberlain défia Mohammed Ali. Ce combat n'eut jamais lieu, je serai donc le premier basketteur professionnel à réaliser deux combats contre des combattants professionnels". Depuis 2000, Shaquille O'Neal a suivi un entraînement aux arts martiaux mêlés, et défiait même, en 2009, un spécialiste du genre (Choi Hong-man).
Le Shaq affrontera Sugar Shane Mosley vendredi soir à 21 heures, au Roman Plaza du Caesars Palace de Las Vegas (les deux hommes y tenaient une conférence de presse le jeudi soir). Le combat sera filmé pour une diffusion ultérieure dans le programme de la ABC.
Et l'enjeu est grand : si le Shaq gagne, il pourra arborer un tatouage revendiquant sa victoire ; s'il perd... "Je devrai traverser le Caesars en bikini rose et rentrer à Orlando". Une sanction dans la lignée de celle de l'an dernier (un slip rose après sa défaite en beach-volley). "C'est du rose brillant", précise Mosley.
G.J.