Comme on peut s'y attendre avec une star de ce calibre, l'actrice américaine se fait désirer. Mais l'attaché de presse s'empresse de rassurer les journalistes et photographes inquiets, Sharon Stone vient d'appeler, elle est dans sa voiture et elle arrive. Mais elle ne sait pas quand car elle est coincée dans les bouchons parisiens. Il n'aura fallu finalement qu'un peu de patience avant de la voir arriver – sans surprise – radieuse et intemporelle dans sa robe noire, lunettes papillon sur le nez.
Invité star de la cérémonie de clôture du festival Paris Art and Movie Awards de ce 25 juin 2018, c'est en tant que productrice que Sharon Stone s'est rendue au Grand Rex pour présenter An Undeniable Voice. Déjà primé à de multiples reprises, ce documentaire historique réalisé par Price Arana raconte l'histoire de Samuel Harris, l'un des plus jeunes rescapés des camps nazis pendant la Shoah.
Mes enfants adorent Sam
C'est toujours aussi investie que cette ambassadrice de la paix parle de ce film testament, réalisé en 2016 et construit pas à pas : "Quand on a commencé le projet, je ne savais pas vraiment ce que nous faisions, a-t-elle expliqué au micro de Purepeople.com. Je ne savais pas qu'on faisait un film. Mais je savais, en gardant les documents de Sam sur mon bureau, qu'on faisait quelque chose."
L'actrice de Basic Instinct est l'heureuse mère de trois garçons, Roan (18 ans), Laird, (13 ans) et Quinn (12 ans). Si ses trois enfants n'ont pas encore pu voir ce témoignage historique, ils ont tout de même pu suivre l'avancement de ce véritable manifeste pour le devoir de mémoire : Quand on a commencé le film, ils étaient un peu trop jeunes pour le voir. Mais je pense que c'est bon le moment, nous a affirmé la star de 60 ans. Nos enfants étaient présents lorsqu'on a fait la toute première interview avec Sam. Ils étaient là. Ils adorent Sam. Et quand vous verrez le film, je pense que vous comprendrez pourquoi."
Sharon Stone milite activement pour que son documentaire soit utilisé comme un outil d'éducation dans toutes les écoles car, selon elle, le message de Sam Harris a le même écho qu'il pouvait avoir il y a plus de cinquante ans : "Je pense qu'être bon et faire de son mieux dans une situation difficile a toujours un impact, peu importe l'âge, raconte-t-elle. Quand on voit des gens faire les mauvaises choses, vos enfants le voient aussi et savent de quoi il s'agit." Une constatation qui s'applique pleinement à ses trois garçons : "Mes enfants ont un avis tranché quand ils voient des gens faire de mauvaises choses. Chacun sait que nos enfants ont un avis ferme sur ce qu'ils perçoivent de manière générale."
En attendant de pouvoir le diffuser dans les écoles, l'actrice est repartie avec une nouvelle récompense puisque son documentaire a remporté le prix du Meilleur documentaire.