Shemar Moore (45 ans) mène un combat quotidien contre la maladie. S'il n'est pas lui-même touché par celle-ci, l'acteur américain d'Esprits Criminels fait face à la sclérose en plaques de sa maman, Marylin (72 ans), depuis 1999.
"J'ai été dans le déni pendant deux ans, a-t-il tout d'abord commenté auprès des journalistes de People. Je lui disais : 'Prends des aspirines et va dormir. Tout ira bien. Fais-toi masser et ralentis un peu le rythme'." Malheureusement, les choses ne sont évidemment pas aussi simples, et la maladie s'est développée sans que le comédien, fils unique, ne puisse faire grand-chose. "Je me suis alors dit : 'Ecoute, elle a peur et demande de l'aide, alors je vais l'aider à aller mieux'", a-t-il confié.
Après avoir obtenu de sa mère qu'elle quitte San Francisco pour le rejoindre à Los Angeles, Shemar a pris les choses en main. "J'ai appris comment utiliser ses médicaments et leur impact. Il y a cinq ans, nous pensions qu'elle allait devoir se déplacer en fauteuil roulant. Puis, en nous intéressant à ce qu'est réellement la sclérose en plaques, nous avons appris que la maladie l'affectait certes, mais pas entièrement", a-t-il expliqué. Ainsi, si la vie de Marylin est parfois faite de jours difficiles, il a admis qu'avec son soutien elle s'en sortait parfois plutôt bien : "Il lui arrive de faire une petite danse dans la cuisine, d'aller à la plage ou de sortir avec quelques amis."
Shemar Moore s'est également donné pour mission de sensibiliser les citoyens à propos de la sclérose en plaques. Sa ligne de vêtements Baby Girl participe notamment a une levée de fonds à cet effet, tout comme sa participation annuelle à la course Bike MS : Coastal challenge. Interrogée à propos de l'implication de son fils, Marylin a commenté : "Ma qualité de vie est le fruit de la générosité de mon fils."