Il vient récemment de se faire tabasser sur un trottoir de Vancouver, l'acteur Shia LaBeouf a de la violence dans les veines. Il faut dire que son père est un dangereux délinquant sexuel, ça n'aide pas pour se construire. Cette capacité à l'éclat, Shia LaBeouf s'en sert dans tous ses rôles, lui que l'on aime voir dans la saga Transformers, mais aussi dans toutes ses réalisations. Il est réalisateur de clips pour le moment, et s'essaye au court métrage. Tous teintés de violence, ses projets ont déjà une empreinte.
Shia LaBeouf a réalisé les deux derniers clips du brillant rappeur Kid Cudi, No One Believes Me et Mr. Rager, entre horreur et violence gratuite, ainsi que Born Villain pour Marilyn Manson.
Sa grande nouveauté, c'est ce court métrage qu'il a appelé Maniac, et pour lequel il a fait appel à son copain Kid Cudi et un autre rappeur, Cage, pour qui il avait réalisé le clip de I Never Knew You. Les deux hommes incarnent à merveille deux tueurs en série, francophones de surcroît, qui assouvissent leurs pulsions dans les rues d'une ville enneigée.
Suivis de près par un preneur de son et un caméraman (incarné par Shia LaBeouf), les deux tueurs se retournent finalement sur les deux journalistes. Voilà pourquoi il est difficile de contourner l'évidence, Shia LaBeouf s'est largement inspiré du film C'est arrivé près de chez vous, le fameux faux documentaire réalisé en 1992 par Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, dans lequel une équipe de journalistes suivait un serial killer.
Révélé à l'occasion d'Halloween, le court métrage est inspiré également d'un morceau du dernier et brillant album de Kid Cudi, Man on the Moon II : The Legend of Mr. Rager. Un film choc, parfaitement maîtrisé !