EastEnders est l'un des feuilletons les plus populaires du Royaume-Uni, qui raconte la vie de plusieurs familles du quartier fictif de Walford - situé à l'est de Londres. Ce pourrait être l'équivalent de notre Plus belle la vie. Alors que la série, diffusée sur BBC One, fêtera son 31e anniversaire en février, le pays tout entier tremble devant le triste sort de l'une de ses actrices : Sian Blake; 43 ans, et ses deux fils ont disparu depuis le 13 décembre. Et la police vient de déterrer trois corps dans le jardin de sa maison.
C'est à Erith, un quartier de la banlieue sud-ouest de Londres, que Sian Blake, vue dans EastEnders en 1996 et 1997, vit avec son époux Arthur Simpson-Kent et leurs deux fils : Zachary (8 ans) et Amon (4 ans). Le 13 décembre, l'actrice et ses deux enfants disparaissent mystérieusement. Des voisins les auraient vus pour la dernière fois chargeant des sacs dans le coffre de la voiture. Voiture qui fut retrouvée abandonnée, début janvier, à quelques kilomètres de là. Ce n'est que le 16 décembre que la disparition de l'actrice a été signalée par son époux, lequel a depuis lui aussi disparu. Selon la presse anglaise, il pourrait avoir quitté le pays pour le Ghana.
Le 4 janvier, la brigade criminelle prend le relais dans l'enquête. Elle refouille la maison de fond en comble, ainsi que son jardin où trois corps sont découverts en état de composition. "Pour le moment, nous n'avons pas formellement identifié les corps, a déclaré l'inspecteur Paul Monk. Mais c'est un développement significatif dans notre enquête et la famille de Sian en a été informée." Il s'inquiète également de la disparition de l'époux : "Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Notre priorité est de retrouver Arthur Simpson-Kent. Nous devons lui parler. C'est une urgence."
L'ex-femme de l'intéressé, avec qui il a une fille de 16 ans, a déclaré au tabloïd The Sun qu'il vendait parfois et consommait de la cocaïne. Simpson-Kent se présentait comme un coiffeur de mode. Selon son site professionnel, il aurait travaillé sur des défilés "Versace, Armani, Givenchy et Louis Vuitton".
En plus de cette enquête criminelle, Scotland Yard s'intéresse à la manière dont la police a géré cette disparition : pourquoi a-t-il fallu presque trois semaines pour retrouver les corps ?
Appréciée par ses voisins, Sian Blake souffrait d'une maladie neurodégénérative. Au milieu des années 1990, elle a tenu le temps d'une soixantaine d'épisodes le rôle de Frankie Pierre dans EastEnders - une jeune chanteuse qui provoquait le divorce d'un couple star de la série. Depuis la fin de la série, Sian a fait de nombreuses apparitions sur le petit écran, mais sans jamais retrouver un rôle qui soit aussi marquant. Selon certains voisins, son état de santé pourrait s'être dégradé dernièrement.