C'est décidément la semaine de l'art à Paris. En plus de la Fiac, le "sex-toy" polémique de Paul McCarthy, et la réouverture du musée Picasso, c'est le grand musée futuriste de la Fondation Louis Vuitton qui a été inauguré lundi 20 octobre. Une inauguration en grande pompe qui a évidemment réuni Bernard Arnault, le patron de LVMH, entouré de sa femme Hélène et son fils Antoine avec sa belle Natalia Vodianova, soutenus pour l'occasion par une pluie de personnalités de la culture et de la politique, à commencer par le président de la République François Hollande.
"Extraordinaire". Voilà comment le président a qualifié l'audacieux bâtiment aux voiles de verre de la Fondation Louis Vuitton situé au Bois de Boulogne à Paris. Entouré de l'architecte américain Frank Gehry et de Bernard Arnault, François Hollande a fait part de son enthousiasme au sein de ce "palais de cristal", un "miracle de l'intelligence, de la création et de la technologie". "C'est un nuage de culture qui s'est inscrit dans le ciel de Paris", a-t-il dit à la fin de la cérémonie, n'oubliant pas de rendre hommage au "mécène" Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France.
Déjà apparu à une représentation de la pièce Hôtel Europe de Bernard-Henri Levy, - qui se joue jusqu'au 16 novembre et ne s'arrête pas du tout brutalement -, François Hollande n'était cependant pas le seul de la classe politique à être venu saluer l'initiative de Bernard Arnault. Le président a ainsi pu croiser Anne Hidalgo, maire PS de Paris, l'élégante ministre de la Culture Fleur Pellerin, Jack Lang et sa femme Monique, ou encore Bernadette Chirac, qui a récemment donné des nouvelles de son mari Jacques.
Bernard Arnault a également pris la pose avec un autre homme d'Etat, le futur père Albert de Monaco qui avait fait le déplacement sans Charlene, enceinte de jumeaux, et bien entendu son fils Antoine, vu au bras de sa sublime compagne Natalia Vodianova. Fondation Louis Vuitton oblige, le monde de la mode s'était également déplacé en masse. Karl Lagerfeld n'a ainsi pas manqué d'attirer tous les regards aux côtés d'Anna Wintour, la Dame de fer de la mode, comme Pierre Bergé, vu avec le mythique Alain Delon, Mademoiselle Agnès, Loïc Prigent ou encore Jeff Koons et Olivier Picasso côté art. Les chefs d'entreprise les plus fortunés de France étaient également de la partie à l'instar de Laurent Dassault ou Yannick Bolloré et sa femme Chloé.
Ouverte après sept ans de travaux, le musée de la Fondation Louis Vuitton a été financée par les différentes sociétés du groupe LVMH, leader mondial du luxe, sans que le budget ne soit révélé. Au coeur des 3 500 m2 de galeries, les visiteurs pourront découvrir la collection de Bernard Arnault, conseillé par Suzanne Pagé, composée notamment d'oeuvres de Thomas Shütte ou Olafur Eliasson. Le président de LVMH, s'offre au passage une belle démonstration de force face à son rival François Pinault, lequel a ouvert en 2005 une fondation personnelle à Venise.
Les visiteurs pourront découvrir l'"iceberg", comme le surnomme l'architecte au cours de trois journées portes ouvertes les 24, 25 et 26 octobre, avant son ouverture au public le 27.