Alors que leurs enfants ont plus souvent les honneurs des médias, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et son épouse la reine Silvia occupent cette fois-ci le devant de la scène. Le couple royal a atterri en France ce mardi 2 décembre pour une visite de trois jours. Un court séjour qui ne pouvait se faire sans une rencontre avec Zlatan Ibrahimovic.
Le plus célèbre des représentants suédois, loin devant Ikea et les Krisprolls, c'est Zlatan Ibrahimovic. Le buteur du PSG, prophète en son pays, était invité au dîner officiel de ce mardi soir à l'Élysée en compagnie de François Hollande et de ses nombreux convives. Mais match de Ligue 1 oblige, le géant suédois sera avec ses partenaires pour la mise au vert d'avant-match.
Dans l'après-midi, Carl XVI Gustaf et son épouse se sont donc rendus au Parc des princes pour une rencontre avec le président Nasser Al-Khelaïfi et son plus illustre joueur, Zlatan Ibrahimovic. Ensemble, ils ont visité la Fondation PSG, qui tient particulièrement à coeur au président et pour laquelle il avait mobilisé David Beckham en son temps.
Puis le couple royal a eu les honneurs de la pelouse de l'antre du Paris Saint-Germain, avec un guide prestigieux en la personne du Z. Celui-ci s'est montré très complice avec la reine Silvia, la paire affichant de francs sourires tout au long de son tour de stade. Séance photo, visite des locaux et échange de bons mots avec Nasser Al-Khelaïfi et Zlatan Ibrahimovic... après ce moment sportif, le roi et la reine reprenaient le cours de leur visite officielle.
Arrivés ce mardi au petit matin, le roi Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia ont débuté leur séjour en recevant les honneurs militaires dans la cour d'honneur des Invalides. Ils en ont profité pour visiter le tombeau de Napoléon, dont l'un des généraux, Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède, est à l'origine de la dynastie de Carl XVI Gustaf. Puis le souverain et son épouse ont pris la direction de l'Élysée pour un déjeuner avec François Hollande, accompagnés sur la route par le régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Dans l'après-midi, la reine a rendu visite aux élèves de l'École suédoise de Paris dans le 17e arrondissement.
Amoureux de la France, le couple royal possède une maison dans l'Hexagone où il se rend chaque année. "Nous avons fait beaucoup de visites d'État dans beaucoup de pays, mais en France, c'est quelque chose de spécial, en raison des liens entre la France et notre pays, notre famille, la reine et moi", avait confié le roi Carl XVI Gustaf lors d'une longue interview accordée à plusieurs médias français avant son voyage, dont Paris Match. Des liens qu'il s'attachera à renforcer durant les trois jours de sa visite officielle.