L'acteur star du cinéma asiatique Simon Yam (64 ans) a été poignardé lors d'un événement promotionnel dans le sud de la Chine, le 20 juillet 2019. Aperçu notamment dans le film Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (2003), l'acteur hongkongais a été agressé par un homme qui s'est précipité sur lui alors qu'il se trouvait sur scène à Zhongshan, dans la province de Guangdong.
L'assaillant a entaillé sa main droite et l'a poignardé au niveau du ventre (de l'estomac plus précisément). Très vite, les membres de la sécurité et quelques membres du public se sont jetés sur l'agresseur pour le maîtriser. Cette agression effrayante a été filmée par des spectateurs présents dans la salle. Le suspect quant à lui a été arrêté par la police.
"Nous sommes extrêmement choqués par cet incident"
Une seconde vidéo montre Simon Yam en sang tentant d'appuyer sur sa plaie au ventre avec une compresse. L'acteur asiatique a été hospitalisé en urgence. Heureusement, ses jours ne sont plus en danger car l'opération a été un succès selon la police locale qui a publié un communiqué relayé par Le Parisien. La compagnie qui gère sa carrière s'est exprimée sur Weibo (dérivé de Twitter chinois): "Nous sommes extrêmement choqués par cet incident". Ils ont également confirmé que son estomac et d'autres organes vitaux avaient été soignés avec succès.
Sur Instagram, plusieurs photographies montrent l'acteur chinois à l'hôpital juste après l'opération puis en convalescence. Heureusement, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains jours pour Simon Yam (de son vrai nom, Yam Tat-wah).