L'animateur télé continue sa tournée promotionnellle pour son nouveau livre, Je vous ai tant aimés... (éditions du Rocher), dans lequel il revient sur l'histoire d'amour de sa grand-mère Simone Signoret avec Yves Montand. Un couple culte qui a su conserver de la tendresse jusqu'au bout et ce, malgré les épreuves. L'attachement entre les deux stars a même été plus fort que la liaison de l'acteur avec une certaine Marilyn Monroe...
Lorsque Simone Signoret rencontre Yves Montand en 1949, c'est le coup de foudre. "Je ne vois pas d'autre terme. Il y a eu comme une attirance électromagnétique entre les deux, Benjamin Castaldi explique-t-il au magazine Ici Paris du 10 février 2021. Pourtant Montand n'était pas enclin à tomber amoureux. Il sortait de sa relation avec Edith Piaf, il était brisé." Simone Signoret quitte alors son mari Yves Allégret, le père de Catherine (la mère de Benjamin) pour épouser le jeune chanteur en 1951. Pour l'animateur de 50 ans, cette histoire d'amour "s'est transformée au fil du temps" : "Je garde le souvenir d'eux extrêmement tendres à la fin de la vie de Simone [décédée en 1985, NDLR]."
Pourtant, la relation de Simone Signoret et Yves Montand a été mise à rude épreuve lorsque l'acteur et chanteur a eu une liaison avec Marilyn Monroe sur le tournage du film Le Milliardaire, en 1960. "Simone n'a rien vu venir. Elle n'a même pas mesuré que ça pouvait arriver", confie son petit-fils. D'autant que l'actrice française est "très copine" avec l'icône américaine, et l'a même "aimée sincèrement" : "On ne l'imagine pas passer journées à faire les boutiques en plein Beverly Hills et se faire des colorations avec Marilyn Monroe. Pourtant, c'est du vécu !"
Cette liaison est rapidement révélée au public et Simone Signoret devient alors "la cocue la plus célèbre du monde"... "L'humiliation est publique", Benjamin Castaldi commente-t-il. "J'ai moi-même été dans cette situation, et je peux vous dire que ça fait mal... D'ailleurs, sa phrase "Vous connaissez beaucoup d'hommes qui n'auraient pas succombé à Marilyn', est pour moi une posture. Une façon de ne pas perdre la face."
Elle sait qu'il n'est pas amoureux de Marilyn
Sans révéler l'identité de son ex-épouse infidèle, Benjamin Castaldi avait confié en 2017 s'être diablement vengé de l'amant en question... Pour rappel, l'animateur a d'abord été marié à Valérie Sapienza, la mère de ses fils aînés Julien et Simon (nées en 1996 et 2000). Il a ensuite épousé Flavie Flament en 2002 et a accueilli un troisième fils prénommé Enzo (né en 2004). Après avoir été marié à la journaliste Vanessa Broussouloux entre 2011 et 2016, le chroniqueur de TPMP a dit "oui" à Aurore Aleman et a accueilli son quatrième fils, Gabriel, l'été dernier.
Laissant de côté tout désir de vengeance, Simone Signoret ne s'est pas séparée d'Yves Montand après sa liaison avec Marilyn. "Au fond d'elle-même, elle sait qu'il n'est pas amoureux de Marilyn. Sinon il ne serait jamais rentré", se souvient son petit-fils. Pour autant, l'actrice française oscarisée "a mis du temps à cicatriser" et n'a plus jamais été la même, puisqu'elle "s'est libérée du fait qu'elle n'avait plus à rester la femme sublime dont Montand était tombé amoureux. Ont commencé sa prise de poids, son laisser-aller et son penchant pour le Jack Daniel's (...). Je crois que ça a permis à Simone de devancer l'appel de l'âge et que ça a façonné la suite de sa carrière", explique Benjamin.
La liaison d'Yves Montand et Marilyn inspire décidément Benjamin Castaldi, puisqu'il vient de terminer l'écriture d'une pièce avec Eric-Emmanuel Schmitt dédiée à cette histoire : "Ça va s'appeler Bungalow 21. C'est prévu pour 2022. Nous sommes en plein casting." Le bungalow 21 étant celui qu'occupaient Yves Montand et Simone Signoret sur le tournage du Millionnaire à Los Angeles...