Les ligues majeures outre-Atlantique doivent faire face à une vague sans précédent d'affaires de violences conjugales. Après la NFL (football US), la NBA (basket), c'est la NHL, la Ligue nationale de hockey, qui voit l'un de ses joueurs accusé de violences conjugales. Slava Voynov risque jusqu'à neuf ans de prison.
Ce jeudi 20 novembre, le procureur du district de Los Angeles a annoncé que le défenseur des Kings de Los Angeles était inculpé de violences conjugales. "Lors d'une dispute, Voynov a blessé son épouse au niveau des yeux, des joues et du cou. Il s'agissait de blessures sérieuses qui ont nécessité des soins hospitaliers", a indiqué le procureur dans un communiqué. Selon TMZ, la victime aurait reçu plusieurs points de suture sur le visage pour des plaies ouvertes.
Dans la nuit du 19 au 20 octobre, Slava Voynov avait été interpellé à Redondo Beach après avoir déposé sa compagne aux urgences de l'hôpital de Torrance. Devant les blessures de la jeune femme, les médecins avaient prévenu les forces de l'ordre qui avait arrêté le jeune homme de 24 ans. Placé en détention, ce dernier avait été libéré contre une caution de 50 000 dollars.
"Il comparaîtra devant la Cour supérieur de justice de Los Angeles le 1er décembre. (...) S'il devait être reconnu coupable, Voynov pourrait écoper d'une peine maximale de neuf ans de prison", a ajouté le procureur. Selon les médias américains, sa compagne refuserait de déposer plainte contre le jeune joueur vainqueur de la Coupe Stanley, le championnat US, l'an passé avec les Kings. L'avocat du joueur assure qu'elle est tombée toute seule à leur domicile, raison pour laquelle elle ne dépose pas plainte.
La ligue a pour sa part suspendu le joueur dès l'annonce de son arrestation et a indiqué dans un communiqué, après son inculpation, qu'elle "étudierait le dossier avant de prendre de nouvelles décisions". Et d'ajouter : "En attendant, la suspension à titre provisoire du joueur reste valable." Enfin, les Kings ont annoncé qu'ils continueraient à "soutenir la NHL" dans cette affaire.