Au revoir Snoop Dogg : dites bonjour à Snoop Lion ! Le rappeur de 41 ans reconverti en chanteur de reggae s'apprête à sortir son premier album sous son nouveau pseudo. Réincarné, il s'offre une palette de collaborations étonnantes et aborde des thèmes d'actualité comme la violence des armes à feu auxquels il s'oppose.
En effet, Snoop semble avoir fait une croix sur son passé sulfureux marqué par les années West Coast et Death Row, nom du label fondé par Suge Knight et Dr. Dre avec en star le défunt Tupac. Ancien porteur du gangsta rap, Snoop Dogg s'est adouci et prône désormais la non-violence sur le titre No Guns Allowed, illustré par un clip poignant coupé d'images d'archives et réalisé par Jessy Terrero. Soutenu par sa fille Cori (Cori B) et le rappeur de Drake qui dédie son couplet à Shyanne Charles et Joshua Yasay, disparus après une fusillade lors d'une fête en juillet 2012 dans sa ville de Toronto (416 étant l'indicatif téléphonique de Toronto qu'il s'est fait tatouer sur les côtes), Snoop Lion affirme en chanson son opposition aux armes à feu comme Beyoncé, Jennifer Garner, Cameron Diaz et Jessica Alba, meurtries par la tuerie de l'école primaire de Sandy Hook à Newtown (État du Connecticut) le 14 décembre.
Dans une atmosphère plus légère, le Snoop nouveau invite à fumer de la weed, à se repentir et à oublier ses tracas sur la chanson Ashtrays and Heathbreaks produit par Major Lazer et Ariel Rechtshaid (et coproduit par Dre Skull). En featuring ? Angela Hunte et Miley Cyrus, 20 ans et adepte connue de la consommation de marijuana depuis 2011 et l'enchaînement de plusieurs scandales. L'ex-star de Disney entonne notamment dans son refrain : "Now my buzz is gone, and I need to re-up on reality" ("Maintenant je ne plane plus, et je dois affronter la réalité").
L'album Reincarnated qui tire son nom du documentaire consacré au voyage de Snoop Dogg en Jamaïque sera disponible dès le 23 avril et comportera seize titres. Rita Ora, Akon et Busta Rhymes comptent parmi ses nombreuses collaborations.
I.N.