Discret depuis un an, Soan revient. Le vainqueur de Nouvelle Star saison 7 (2009) publie un single rayonnant intitulé Me laisse pas seul en duo avec La Demoiselle Inconnue.
Loin de faire l'unanimité, Soan a remporté Nouvelle Star comme d'autres fortes têtes avant et après lui ; on pense à Luce , Amandine Bourgeois et Julien Doré. Après deux albums remarqués - Tant pis (2007) et Sous les yeux de Sophie (2012) -, il revient cet automne avec Sens interdits. Le premier extrait est un duo assez réjouissant que ce grand jeune homme de 32 ans partage avec La Demoiselle Inconnue. La chanson s'intitule Me laisse pas seul. Soan et sa complice incarnent deux jeunes gens qui passent la nuit ensemble, une seule... pour le moment. C'est la rencontre de deux âmes trop fières pour se dire que cette première nuit est sans doute le début d'une histoire.
Chanté en français, avec quelques infidélités du côté de l'anglais, ce premier single, en plus d'être joliment écrit, possède un vrai potentiel pop, en tout cas fédérateur. Pour l'accompagner, des images des deux artistes en studio. Une vidéo qui nous donne à voir le plaisir que Soan et La Demoiselle Inconnue partagent à chanter ensemble. N'y manquent que nos sourires...
Alors que Sophie-Tith, lauréate de la dernière édition du programme, vient de publier son single - une reprise de Sorry Seems to be the Hardest Word d'Elton John - Soan poursuit son chemin avec ses compositions et ses textes poétiques. Comme Julien Doré et Luce, dont l'album était excellent et n'a pas reçu l'attention qu'il méritait, Soan ne joue pas, propose son univers et tisse de fait un lien sacrément authentique avec son public. Le potentiel de Me laisse pas seul devrait élargir le cercle de ses aficionados.