La petite Irene Urdangarin, 9 ans, qu'on voyait il y a quelques jours collée à sa mamie et visiblement pas très encline à s'en séparer, peut être rassurée : le stage de voile, c'est fini pour cette année ! La reine Sofia d'Espagne a accompagné pour la dernière fois de l'été 2014, vendredi 1er août, ses petits-enfants au club nautique Calavela à Palma de Majorque, pour la traditionnelle remise de diplômes sanctionnant leur semaine de leçons.
Toute la colonie avait été immortalisée au début de son stage annuel, elle s'est reformée pour son épilogue. Après une semaine de sorties en mer, parfois sous le regard de l'épouse du roi Juan Carlos Ier, les enfants de l'infante Elena et ceux de l'infante Cristina ont savouré le sentiment du devoir (de devoirs de vacances ?) accompli en recevant la preuve de leur assiduité et de leur compétence. De futurs skippers dignes de leur oncle le roi Felipe VI se cachent-ils dans la bande ?
Elena d'Espagne, très estivale et détendue, était présente pour partager cette agréable occasion, après avoir vraisemblablement laissé durant la semaine sa mère surveiller ses grands enfants, le turbulent Felipe, 16 ans, et la calme Victoria, 14 ans en septembre, fruits de son mariage passé avec Jaime de Marichalar. Cristina d'Espagne, pour sa part, manquait encore à l'appel. Mais si elle n'a pas le loisir de profiter des charmes des Baléares, recluse à Genève avec son époux Iñaki et vivant sous la terrible menace de l'affaire Noos dans laquelle tous deux ont été mis en examen, ses quatre enfants - Juan Valentin, 14 ans, Pablo, 13 ans, Miguel, 12 ans, et Irene - ne se sont pas privés de soleil, de sel et de moments devenus rares, à cause de l'éloignement, avec leur grand-mère très attentionnée.
Aux abords de l'école de voile Calavela, dont les enfants portaient le polo officiel, on a pu apercevoir un peu de la grande complicité qu'il semble y avoir entre Felipe et son jeune cousin Miguel, repérés en train de chahuter puis de poser l'un contre l'autre. Seules manquaient à ce tableau les infantes Leonor, princesse des Asturies, 8 ans, et Sofia, 7 ans, filles du roi Felipe VI (qui assistait ce lundi aux commémorations de la Première Guerre mondiale en Belgique) et de la reine Letizia.
Pendant que la reine Sofia, aux anges et à nouveau vêtue d'une tenue totalement de saison, remettait leurs diplômes aux enfants, son mari le roi Juan Carlos Ier, qui a abdiqué cet été au profit de son fils, préparait sa première mission officielle depuis la fin de son règne : du 5 au 7 août, l'ex-souverain sera en Colombie, à Bogotá, pour l'investiture du président Juan Manuel Santos. La Maison royale a à ce titre précisé qu'il ne fallait pas interpréter cette activité officielle comme un indice des missions qu'il sera à l'avenir amené à remplir pour le couronne, celles-ci n'étant dévoilées qu'après l'été.