Tandis que le roi Felipe VI et la reine Letizia en terminent avec leur programme officiel estival, qui doit les voir prendre part le 4 août à Liège aux commémorations de la Première Guerre mondiale, la reine Sofia, elle, a adopté son rythme de croisière habituel à Palma de Majorque, entourée de la colonie ses petits-enfants.
Le couple royal ne rejoindra les Baléares et la résidence d'été de la famille à Majorque qu'à son retour de Belgique, avec déjà un agenda assez copieux prévu sur place, où, comme le faisait son père le roi Juan Carlos Ier du temps de son règne (révolu depuis le 19 juin dernier), le roi Felipe VI donnera diverses audiences et réceptions au palais de la Almudaina et au palais Marivent. Les filles de Felipe et Letizia, Sofia et Leonor, les y devanceront peut-être, mais en attendant ce sont les quatre enfants de l'infante Cristina et les deux ados de l'infante Elena qui profitent des attentions de leur grand-mère.
Le 28 juillet, la reine Sofia d'Espagne, très estivale et accompagnée par sa fille aînée l'infante Elena, faisait ainsi une arrivée remarquée à l'école de voile Cala Vela avec la joyeuse ribambelle, qui vient chaque été y faire un stage. Si les grands Felipe, fils aîné d'Elena âgé de 16 ans, et Juan Valentin, fils aîné de Cristina âgé de 14 ans, n'ont pas traîné pour passer à l'action, la jeune Irene, 9 ans, ne lâchait pas sa mamie.
Deux jours plus tard, rebelote alors que la reine Sofia accompagnait sa petite-fille pour ses leçons du jour. En short et T-Shirt à thème marin, sac sur le dos, la benjamine des quatre enfants de l'infante Cristina et de son mari Iñaki Urdangarin était à nouveau collée à sa grand-mère au moment de la laisser pour prendre le large. Un peu d'appréhension, peut-être ? Les moniteurs ont en tout cas pris le relais et la fillette s'est mêlée à ses camarades.
Les retrouvailles de Sofia d'Espagne et d'Irene ainsi que ses frères Miguel (12 ans), Pablo (13 ans) et Juan Valentin (14 ans) sont forcément précieuses : depuis que Cristina et son mari ont déménagé en Suisse, à Genève, pour le travail de l'infante et sous la pression du scandale Noos (affaire de corruption dans laquelle le couple a été mis en examen), les enfants voient sans doute beaucoup moins leur grand-mère, malgré ses visites occasionnelles à Genève.