Grand-mère dévouée et aimante, au point de ne plus se passer, lors de ses sorties dans Palma, d'un cabas à l'effigie de ses petits-enfants, la reine Sofia d'Espagne a tout intérêt à surveiller de près la colonie qui l'entoure lors des vacances d'été de la famille royale à Majorque.
L'an dernier, c'est son excellence Felipe, fils de l'infante Elena et de son ex-époux Jaime de Marichalar, qui a fait une belle frayeur aux siens en se tirant une balle dans le pied à la fin des vacances de Pâques, alors que son père lui enseignait le maniement de la carabine malgré son âge en-dessous du seuil légal. Cette fois, c'est au tour d'Irene Urdangarin, petite dernière de l'infante Cristina et de son époux Iñaki, de causer du souci à sa famille.
Alors que les quatre enfants de l'infante Cristina sont déjà rentrés, dès lundi dernier (5 août), à Barcelone, pour préparer leur déménagement en Suisse, les médias espagnols viennent seulement révéler l'incident, qui aurait pu être dramatique : âgée de 8 ans, la petite Irene est tombée samedi 3 août en jouant autour de la piscine du palais Marivent, résidence de la famille royale à Majorque, et a dû être transportée à l'hôpital. La fillette a vraisemblablement chuté dans la piscine et s'est sans doute heurtée au rebord. Grosse inquiétude pour la reine Sofia, alors que l'infante Cristina avait déjà regagné le continent, laissant ses enfants en vacances sous sa garde.
Après une demi-heure passée à l'hôpital Roger de Palma de Majorque et des examens rassurants, Irene pouvait rentrer au palais d'été avec un ravissant collier - une minerve. Une drôle de surprise pour accueillir son grand-père le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, qui arrivait sur l'île ce jour-là avant d'organiser son traditionnel dîner en l'honneur des autorités des Baléares, et son oncle le prince héritier Felipe, qui, au moment de l'accident, présidait la cérémonie de clôture de la Copa del Rey. Signe que le gadin s'est finalement avéré sans gravité, la petite Irene était présente comme si de rien n'était pour la remise par la reine Sofia et en préence de la princesse Letizia des diplômes de fin de stage à l'école de voile où ses frères, ses cousins et elle venaient de passer une semaine à naviguer.
Quant à ses parents, ils n'avaient guère besoin de tracas supplémentaire : englués dans le scandale Noos, l'infante Cristina et Inaki Urdangarin sont dans le collimateur de la justice et préparent leur défense. Le gendre du roi a d'ores et déjà été mis en examen pour plusieurs chefs d'accusation dans ce dossier qui concerne d'importants détournements de fonds (près de 6 millions d'euros) alors qu'il présidait l'Instituto Noos, association en charge de l'organisation d'un congrès touristique à Majorque. Il est également soupçonné, de même que son épouse, de fraude fiscale. Mise en examen à son tour en avril dernier, la fille cadette du roi bénéficie pour sa part d'un répit, la procédure décidée par le juge José Castro, qui instruit l'affaire, ayant été suspendue en mai, mais elle fait l'objet d'une information judiciaire pour laquelle un rapport complémentaire vient d'être demandée. Ajoutez à cela le fait que la famille est à présent éclatée, l'infante ayant été envoyée à Genève dans le cadre de ses activités de directrice de la division internationale de la fondation La Caixa, emménageant en Suisse avec les quatre enfants du couple, tandis qu'Inaki Urdangarin demeure à Barcelone et attend son procès...