C'était probablement la dernière apparition médiatique de Felipe et Letizia d'Espagne lors de leurs vacances d'été à Majorque, qu'ils vont désormais continuer à savourer en toute intimité : le prince et la princesse des Asturies prenaient part mardi soir (6 août 2013), au palais Marivent qui est la villégiature estivale de la famille royale à Palma, au traditionnel dîner offert par le roi Juan Carlos Ier d'Espagne en l'honneur des autorités des Baléares.
La veille, c'est en plein coeur de la Sierra de Tramuntana, principal massif montagneux de l'île et réserve naturelle exceptionnelle inscrite depuis 2011 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, que le couple princier se laissait de bon gré observer par la presse, à l'occasion d'une véritable classe verte avec ses deux filles, les princesses Leonor et Sofia, 7 et 6 ans.
Si le prince Felipe a abandonné sa tenue décontractée d'alors (jean et chemise ouverte) pour remettre le costume et la cravate (rose, bien entendu), la princesse Letizia est demeurée très simple - mais estivale - pour l'occasion, honorant le dîner en jean et top blancs. Une fois n'est pas coutume, elle a laissé la vedette à la reine Sofia, dans un étonnant ensemble gris et bleu très graphique, et surtout à l'infante Elena. La fille aînée du couple royal a fait preuve d'une audace inattendue en apparaissant dans une tenue faite d'un pantalon turquoise satiné et d'une sorte de gilet filet dans le même ton porté sur un haut à broderies noires. Sobre lors de ses participations à la messe en hommage aux victimes du déraillement de Saint-Jacques-de-Compostelle puis lors de la visite royale au centre opérationnel de lutte contre les incendies à Majorque, où elle est venue en vacances avec ses enfants Felipe et Victoria, Elena s'est lâchée !
Mais celle qui fait parler, et qui est pourtant la seule absente, c'est en fait l'infante Cristina. La fille cadette du roi, repartie du palais Marivent pour préparer son installation en Suisse avec ses quatre enfants (officiellement, pour son travail à la tête des activités internationales de la Fondation La Caixa), est plus que jamais dans la mire de la justice concernant l'affaire de détournement de fonds dans laquelle son époux Iñaki Urdangarin est mis en examen et doit être prochainement jugé. Elle-même mise en examen le 3 avril dernier pour trafic d'influence, procédure suspendue le 7 mai, elle fait l'objet depuis le 24 mai d'une information judiciaire en lien avec des soupçons de fraude fiscale. Et le juge en charge de l'instruction vient de commander au fisc ibérique un nouveau rapport sur ses opérations financières...