Pour ses grands débuts sur grand écran, après des apparitions très furtives dans Iznogoud et plus récemment, La Clinique de l'amour, la belle Sofia Essaïdi n'a pas hésité à jouer avec son image et à casser les préjugés. La Franco-Marocaine de 29 ans, rejeton de la Star Academy 3, joue une prostituée dans Mea Culpa, le thriller/polar de Fred Cavayé (Pour elle, à bout pourtant). Un rôle certes secondaire mais essentiel à l'intrigue...
La chanteuse désormais comédienne, était de la partie à l'avant-première de Mea Culpa, le 2 février dernier à Paris. Elle était au côté des deux acteurs principaux, Vincent Lindon et Gilles Lellouche, ainsi que du jeune et talentueux Max Baissette de Malglaive, fils de Lindon dans ce film à l'action très haletante et viscérale. Mea Culpa conte l'histoire de deux flics de Toulon, Simon (Vincent Lindon) et Franck (Gilles Lellouche). Un soir pluvieux, après avoir fêté la fin d'une mission, ils percutent une voiture. Bilan : deux morts dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé. Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice (Nadina Labaki), Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo (Max Baissette de Malglaive) qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille sur lui à distance. Au cours d'une corrida, le petit Théo va malgré lui être le témoin d'un règlement de comptes mafieux. Très vite, il fera l'objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ceux qui lui veulent du mal. Au même moment, le duo avec Franck va se recomposer. Mais ce sera aussi pour ces deux-là l'occasion de revenir sur les zones d'ombre de leur passé commun.
Distributeur du film et chapeauté par Gaumont, Nicolas Seydoux était avec sa fille Sidonie Dumas pour soutenir l'équipe du film, également composée de la Kaïra Medi Sadoun et de l'acteur Gilles Cohen.
"Mea Culpa", en salles le 5 février.