Derrière ses tics, hérités d'un traumatisme ancien, sous ses airs qui semblent empreints de timidité ou à tout le moins de pudeur, malgré ses angoisses et les peurs qui le rongent, Vincent Lindon est un grand séducteur. S'il partage aujourd'hui sa vie avec Cécile Duffau, une femme éloignée du show business en charge d'une association qui met en oeuvre des projets solidaires, les noms de celles qui l'ont précédée sont connus de tous, à commencer par celui de Claude Chirac.
Avec la fille du président, l'acteur a vécu une longue histoire de près d'une décennie dans les années 80. Une idylle qui avait commencé dans l'appartement de Bernadette et Jacques Chirac, les parents de Claude et d'une manière assez cocasse. Le jeune homme ayant un pantalon trop grand, sa compagne était en train de chercher une ceinture dans le dressing de son père lorsque celui-ci déboula à l'improviste, quelque peu surpris par la scène. "Ses parents à elle voient d'un assez mauvais oeil qu'elle fréquente un saltimbanque. Ils ont très peur de ce jeune comédien, un peu tout fou qui rentre dans la vie de leur fille", avait confié longtemps après Sylvain, le frère de Vincent, dans l'émission Un Jour un Destin. Leur aventure avait néanmoins duré, faite de hauts et de bas ainsi que Line Renaud, grande amie des Chirac l'avait raconté dans Archives Secrètes, sur France 3. "Quand elle était en pleine histoire d'amour, qu'elle était folle amoureuse de Lindon, que ça ne marchait plus très bien, elle avait eu beaucoup de chagrin. Elle venait pleurer ici. Et je la consolais."
Bien après la fille de Jacques Chirac, à la fin des années 2000, Lindon aura une brève histoire avec une autre "fille de", très célèbre elle-aussi. Née des amours de Catherine Deneuve, dont les photos de jeunesse sont toujours aussi sublimes, et Marcello Mastroianni, Chiara, avait évoqué à l'époque "une rencontre magnifique" avec l'acteur. Et puis, le nom de Vincent Lindon reste aussi indissociablement lié à une autre comédienne : Sandrine Kiberlain. Après s'être rencontrés en 1993 et mariés en 1998, les deux artistes avaient donné naissance en 2000 à leur fille Suzanne, suivie par un psy depuis ses 4 ans. Leur union prendra fin en 2003. Mais entre-temps, Vincent Lindon a connu une histoire aussi brève que passionnée.
En septembre 1995, le magazine Voici sort une incroyable information. Vincent Lindon et Caroline de Monaco se seraient mariés en catimini dans l'arrière pays provençal. Non loin de Saint-Rémy-de-Provence, l'union aurait été célébrée dans le plus grand secret dans le village de Verquières. Vincent Lindon, que les Français ont découvert en musicien énamouré de Sophie Marceau dans le film L'Etudiante, en 1988 aurait été, écrit l'hebdomadaire, accompagné par sa mère, Alix Dufaure, ancienne journaliste au magazine Marie-Claire. Claude Chirac, l'ex de Vincent Lindon aurait également été présente, de même qu'Inès de la Fressange, mannequin descendue des podiums depuis peu. L'histoire aurait pu tenir debout. La fille du prince Rainier a une propriété à Saint-Rémy, collectivité dont la famille Grimaldi possède la Seigneurie depuis le 17ème siècle. Et il est vrai qu'à ce moment-là, se remémore aujourd'hui une source pour Purepeople, "il avait été question de mariage". Reste qu'il n'a jamais eu lieu. Si ce n'est dans la tête d'informateurs mal intentionnés prenant leurs rêves pour des réalités et qui ont abusé nos confrères.
Quelques mois avant que ne sorte cette information, la liaison avait en effet été officialisée par le Rocher,lors du grand prix de Monaco où ils s'étaient affichés tous deux... À cette époque-là, Vincent et Caroline avaient aussi déménagé dans le Sud, dans cette maison de Saint-Rémy où le comédien avait retrouvé les enfants de la princesse, Charlotte, Pierre et Andréa. Mais la cohabitation n'allait pas durer très longtemps...
La love story avait pourtant commencé comme un conte de fées. Une princesse qui tombe amoureuse d'un acteur. Caroline reproduisait-elle l'histoire de ses parents, celle de son père Rainier, prince amoureux de l'actrice Grace Kelly ? Les deux jeunes amoureux se sont rencontrés en 1992. Dans les premiers temps de leur histoire, ils ont pu rester à l'abri des regards mais le 31 mars 1994, leur liaison est rendue publique par le magazine Paris Match qui titre : "Ils ne peuvent cacher leur vie à deux". Ils ont pourtant bien essayé, notamment lorsque Vincent Lindon se dissimulait dans le coffre de voitures pour arriver ou pour partir incognito de chez sa célèbre amante. Trop célèbre...
L'histoire ravit bien sûr les amateurs de belles romances. Mais l'idylle entre le comédien et la veuve de Stefano Casiraghi, mort 5 ans plus tôt au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat dans un accident de bateau à moteur, s'avère difficile à vivre. "Caroline et lui ont entretenu des rapports très compliqués. C'est une des rares histoires qu'il n'a pas contrôlée. Ce n'est d'ailleurs pas tellement elle qui prenait le dessus sur lui, mais le protocole qui prenait une place énorme ", avait aussi raconté le frère de l'acteur dans l'émission Un jour, un destin.
De son côté, Vincent Lindon est tiraillé entre ses sentiments et sa raison. Il ne peut cacher la passion qui l'anime. "Je sais pas comment on fait pour jouer quelque chose, pour jouer quelqu'un, en fait je sais pas mentir, tout ce qui est relations amoureuses je peux pas mentir. C'est physiquement que je peux pas.", avait-il déclaré à Brut en 2020.
Même loin des regards, en Provence où ils se sont installés, la pression est trop forte. Les couvertures de magazine s'enchaînent, en France, comme à l'étranger. La fin de l'histoire sera brutale.
Quelques semaines seulement après ces rumeurs de mariage en Provence, Caroline décide de mettre un terme à leur histoire. Ce sont les proches de Vincent qui racontent le déroulé des faits. "Il a été obligé de partir du jour au lendemain, et c'est elle qui a fait livrer une caisse avec toutes ses affaires. C'était très violent.", a expliqué France Bizot, une amie du comédien dans l'émission Un Jour Un destin. Le frère de l'acteur concluait quant à lui devant Laurent Delahousse : "Il s'était tellement investi lui dans cette affaire. Il a été déçu. (...) Elle n'attachait pas la même importance ou le même degré d'amour à cette histoire que lui. Même si elle l'a aimé éperdument."
Brisé par cette rupture violente, Vincent Lindon va se réfugier dans le travail. Deux ans plus tard, sur le tournage du film Septième ciel de Benoît Jacquot - réalisateur aujourd'hui mis en examen pour viol après les révélations de Judith Godrèche - il fera la rencontre de sa future deuxième épouse et mère de sa fille, Sandrine Kiberlain. Un nouveau bonheur s'offre alors à lui.