Tandis que la Norvège et un Spektrum d'Oslo bondé célébraient les trois lauréates du Prix Nobel de la Paix 2011 au cours d'une soirée étoilée conduite par deux maîtresses de cérémonie à la beauté très en verve (Rosario Dawson et Helen Mirren), la Suède et ses royaux se consacraient dimanche soir à "leurs" Nobel, distingués simultanément le 10 décembre.
Au lendemain de la traditionnelle cérémonie de remise, par le roi Carl XVI Gustaf de Suède en personne, des Nobel de médecine, économie, physique, chimie et littérature, les récipiendaires concernés étaient ce 11 décembre 2011 les invités d'honneur d'un grand dîner privé au palais royal, à Stockholm. Souhaitons qu'ils eussent eu le coup de fourchette léger la veille, lorsque quelque 1 400 convives dont eux se sont régalés, lors d'un banquet monumental ponctuant le gala, de homard accompagné de légumes d'hiver et de soupe d'artichauts, de poule de Guinée aux cèpes et airelles et autres mousse de chocolat blanc sur gâteau à la cannelle avec confiture de framboises et framboises fraîches.
Ce soir-là, superbe dans une robe Elie Saab bleu marine à sequins, la princesse Victoria, enceinte de plus de six mois et aux rondeurs désormais incontournables quels que soient ses efforts stylistiques, avait l'embarras du choix pour manger pour deux, tout en bichonnant son ventre où quelques coups de pied devaient se faire sentir au rythme de la musique. En matière de look, sa mère s'est également fait remarquer : la reine Silvia arborait en effet la même robe qu'elle avait revêtue en juin 2010 pour la soirée précédant le mariage de sa fill avec le prince Daniel, évidemment à ses côtés samedi soir. Le prince Carl Philip ayant fait l'honneur de sa présence, seule manquait la princesse Madeleine, retenue à New York par ses engagements, comme on a pu le constater avec son apparition remarquable à la soirée Celebrating Women in Science de l'Academy of Sciences new-yorkaise. Le cortège des royaux, qui comptait également la princesse Christina et son époux Tord Magnuson, était augmenté du couple grand-ducal de Luxembourg : le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa s'étaient déplacés en l'honneur d'un de leurs compatriotes, le professeur Jules Hoffmann, récompensé du Nobel de médecine.
Dimanche soir, pour le dîner au palais, on retrouvait les mêmes convives : la princesse Victoria, qui doit accoucher en mars 2012 de son premier enfant, dévoilait cette fois ses formes dans une robe à motifs argentée plutôt inattendue, escortée par son mari le prince Daniel et son jeune frère le prince Carl Philip. La reine Silvia s'est signalée avec une parure bleu électrique, couleur qu'elle affectionne et qu'elle ose régulièrement, au côté de la grande-duchesse Maria-Teresa dans des tons bronze, pour accueillir, outre l'épouse du défunt professeur Ralph Steinman (disparu trois jours avant l'annonce des Nobel), les professeurs Hoffmann et Beutle (médecine), Perlmutter, Schmidt, et Riess (physique), Schechtman (chimie), Sargent et Sims (économie) ainsi que Tomas Tranströmer (littérature).
Ce soir, un petit bouillon et au lit, pour la princesse ?