Le festival Solidays s'est refermé dimanche soir à Paris par le concert de Moby. L'Américain avait participé en quasi inconnu à la première édition, il y a 12 ans, de ce rassemblement citoyen et engagé organisé par Solidarité Sida. Il a soutenu cette nouvelle édition de bout en bout.
À part l'Américain Moby, vous étiez nombreux à applaudir Bernard Lavilliers, Yodelice (Maxim Nucci), IAM et bondir avec Gaëtan Roussel.
D'après les premiers chiffres communiqués par les organisateurs à l'AFP, la 13e édition de Solidays a rassemblé dimanche quelque 155 000 spectateurs. L'année précédente, le festival avait battu son record d'affluence avec 168 000 spectateurs, mais en 2011 la capacité d'accueil était réduite d'environ 10% en raison de l'installation d'un practice de golf. Sur trois jours, seul le vendredi n'affichait pas complet ; on y a pourtant admiré un Philippe Katerine au sommet de son art, pas du tout assagi par sa récente paternité.
Le festival devrait engranger cette année "entre 1,5 et 1,6 million d'euros soit 400 000 de moins de ce qu'on aurait pu gagner", a déclaré Luc Barruet, directeur-fondateur de Solidarité Sida : "On a fait quasiment le maximum de ce qu'on pouvait faire. C'est une très bonne nouvelle parce qu'on ne pensait pas qu'on pourrait en être là cette année. Mais maintenant, il va falloir s'habituer au fait qu'on ne pourra plus battre le record de l'année dernière et qu'on ne pourra pas gagner autant d'argent (...) Cela nous oblige à chercher des alternatives pour notre modèle. Quand on a la chance que ça marche comme ça, c'est dommage de ne pas aller au maximum de ses possibilités." Quitter Paris et étendre le festival sur quatre jours sont deux possibilités étudiées pour faire grandir Solidays.
Rendez-vous l'année prochaine pour la 14e édition de Solidays.