En marge de la conférence mondiale pour le climat, la COP21, qui se tient actuellement à Paris, se déroulait à la Gaîté lyrique, le 7 décembre, la huitième édition des Positive Awards qui honorent chaque année les initiatives positives ainsi que la détermination, la volonté et le courage d'entrepreneurs venus du monde entier.
Les récompenses, dessinées par le célèbre créateur et designer Philippe Starck, étaient remises par des personnalités proches de la fondation Positive Planet, une association créée en 1998 par l'économiste et écrivain français Jacques Attali, venu assister à la soirée, tout comme la belle Sonia Rolland et la chanteuse Anggun - qui assure actuellement la promotion de son nouvel album Toujours un ailleurs. Malgré un planning chargé, la chanteuse franco-indonésienne de 41 ans a pris le temps de venir une nouvelle fois défendre ses convictions, elle qui assistait déjà la semaine dernière au lancement de l'opération 1 Heart 1 Tree qui vise à repeupler les forêts.
La belle Italienne Caterina Murino, qui donnait la réplique à James Bond dans Casino Royale, comptait aussi parmi les invités de cette cérémonie, à l'instar de l'actrice et chanteuse belge Helena Noguerra. La plus célèbre des "modeuses" (et jeune maman) Mademoiselle Agnès était aussi de la partie, à l'instar de la réalisatrice Lisa Azuelos, qui n'est autre que la fille de la célèbre actrice et chanteuse Marie Laforêt. Le cinéaste malien Souleymane Cissé était lui aussi venu soutenir l'événement, tout comme Paul Watson, le célèbre militant écologiste et antispéciste canadien qui a fondé la société de conservation Sea Shepherd, qui lutte pour la protection des océans et des espèces marines. Le journaliste Bruce Toussaint avait aussi fait le déplacement, comme la jeune maman Christine Kelly, qui posait avec l'entrepreneur Hugh Whalan. Enfin, le chroniqueur et humoriste Mathieu Madénian ainsi que Laurent Solly, le PDG de Facebook France, étaient également de la partie.
Coline Chavaroche