Une semaine après les critiques qu'elle a reçues sur les réseaux sociaux pour avoir posé topless, Sonia Rolland a pris la parole pour défendre la liberté des femmes et de leurs corps. L'actrice et réalisatrice s'est exprimée lors d'un entretien pour le Journal Du Dimanche, en kiosques ce 4 septembre : "A 35 ans, j'ai la chance de pouvoir encore montrer mon corps. A travers cette photo, j'ai voulu envoyer un message aux femmes : soyez fières de ce que vous êtes. Dans le contexte actuel, il me semble important de rappeler que ce n'est pas mal d'avoir un corps ni d'être sexy. Même si malheureusement, ce n'est pas le point de vue de tout le monde, la fierté d'une femme passe par là. On peut s'afficher sans vulgarité", a-t-elle déclaré.
Un point de vue que partage son compagon, le réalisateur Jalil Lespert à qui l'on qui l'on doit le film Yves Saint Laurent avec Pierre Niney, puisque c'est lui-même qui a publié le cliché en question, sensuel et certainement pas vulgaire. L'héroïne star de la série Léa Parker a profité de son interview pour évoquer leur rencontre dans un pays cher à son coeur. "On s'est rencontré alors que Jalil venait de tourner un film au Rwanda (Lignes de front, en 2009). Il reste admiratif d'un pays où le Parlement compte 64 % de femmes", a précisé la jolie Française d'origine rwandaise.
Ce qui explique que Sonia Rolland, qui a fui le génocide des Tutsi à l'âge de 13 ans, oeuvre depuis quinze ans pour les enfants et la population du Rwanda à travers son association Maïsha Africa. Maman de deux filles, Tess (9 ans) et Kahina (5 ans), elle a aussi réalisé le documentaire Rwanda, du chaos au miracle, il y a deux ans. Outre son engagement humanitaire, l'actrice et réalisatrice poursuit sa carrière dans le septième art. Actuellement en plein tournage du film Madame, d'Amanda Sthers, Sonia Rolland sera aussi à l'affiche du prochain film d'Alexandre Castagnetti cet automne. Une actualité bien chargée !
Coline Chavaroche