Sophie Cluzel (Secrétaire d'État) : Sa fille, trisomique, "bizarrement dévisagée dans le métro"...
Publié le 24 avril 2021 à 10:22
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Le combat d'une vie. Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, se livre dans les pages de "Gala" en revenant sur sa propre famille, elle qui est maman d'une fille trisomique. Une demoiselle qui essaye tant bien que mal de mener une existence comme tout le monde même si, parfois, son handicap lui revient au visage.
Sophie Cluzel (Secrétaire d'État) : Sa fille, trisomique, "bizarrement dévisagée dans le métro"...
Exclusif - Sophie Cluzel avec sa fille Julia et son mari Bruno, Cédric Villani - Concert de Paris sur le Champ de Mars à l'occasion de la Fête Nationale © Gorassini-Perusseau-Ramsamy/Bestimage Sophie Cluzel Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées en déplacement à la Résidence Bernard Palissy à Joinville-le-Pont, lors de la Journée mondiale des personnes handicapées. Le 3 décembre 2020 Sophie Cluzel Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Hakime travailleur d'ÉSAT à la sortie du conseil des ministres du 18 novembre 2020, au palais de l'Elysée à Paris. © Lionel Urman / Panoramic / Bestimage Sophie Cluzel, Secrétaire d' Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées - Questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée Nationale, Paris, le 12 janvier 2021. © JB Autissier / Panoramic / Bestimage Exclusif - Sophie Cluzel avec sa fille julia et son mari Bruno - Concert de Paris sur le Champ de Mars à l'occasion de la Fête Nationale à Paris © Gorassini-Perusseau-Ramsamy/Bestimage
La suite après la publicité

En 1995, Sophie Cluzel a donné naissance à sa fille Julia, laquelle a été diagnostiquée trisomique. Passé le choc de l'annonce, il faut alors apprendre à vivre avec un enfant différent aux yeux de la société. Aujourd'hui, sa fille a pris son envol mais souffre encore de son handicap.

Interrogée par le magazine Gala, alors qu'elle est candidate sous l'étiquette LREM pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Sophie Cluzel a donné des nouvelles de Julia. A 26 ans, la jeune femme a pris son indépendance et a quitté le nid familial depuis janvier 2021, résidant dans une structure avec du personnel spécialisé et cinq autres personnes porteuses d'un handicap à Malakoff, près de Paris. Elle a fait un stage de longue durée au service argenterie de l'Elysée - d'abord sous François Hollande puis sous Emmanuel Macron - et a désormais un travail au Café Joyeux. Malgré ses efforts pour mener une vie ordinaire, sa trisomie lui est encore malheureusement renvoyée au visage...

"Parfois Julia, pourtant armée pour supporter ce genre de regards, me lance : 'J'en ai marre maman, on m'a encore dévisagée bizarrement dans le métro", raconte ainsi Sophie Cluzel, qui sait que le chemin est encore très long avant que la société accepte pleinement les personnes porteuses d'un handicap. "Julia a déjà eu un petit fiancé par le passé, mais je rêve pour elle d'une vie affective et sexuelle comme pour ses frères et soeur. C'est un vrai sujet de société à aborder sans tabou", ajoute-t-elle. Et Sophie Cluzel de donner un précieux conseil aux parents qui seraient amenés à avoir un bébé porteur de trisomie 21 : se rapprocher des associations pour avoir de l'aide et du soutien. Elle-même reconnaît que c'est une autre maman qui lui avait donné de la force et de l'espoir après la naissance de Julia.

Gala, édition du 22 avril 2021.

Mots clés
People France Photo Politique Enfant de star Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Charlene de Monaco lookée à l'Elysée avec Jacques et Gabriella : ils font honneur à Albert, décoré par Emmanuel Macron
Charlene de Monaco lookée à l'Elysée avec Jacques et Gabriella : ils font honneur à Albert, décoré par Emmanuel Macron
15 mai 2024
Bernard Cazeneuve : Que sait-on de ses 2 enfants Mona et Nathan qu'ils a eus avec Véronique, qui s'est éteinte il y a peu ?
Bernard Cazeneuve : Que sait-on de ses 2 enfants Mona et Nathan qu'ils a eus avec Véronique, qui s'est éteinte il y a peu ?
1 septembre 2024
Dernières actualités
Dernières news