Sophie Davant décrypte savoureusement la relation qui l'unit à son public dans son nouvel ouvrage intitulé Tout ce qui nous lie, sorti le 19 mai 2021 aux éditions Albin Michel. Dans ces quelques 270 pages, qu'elle a rédigées pendant le premier confinement, l'animatrice emblématique de France 2 assume les efforts qu'elle fait chaque jour pour renvoyer une belle image de la femme à la télévision. C'est donc sans complexe que la cinquantenaire épanouie l'a annoncé : elle a recours, au besoin, à "quelques injections de botox et d'acide hyaluronique".
"Je ne vois pas pourquoi il y a tant de non-dits et de mensonges autour de ça, regrette-t-elle, en interview pour Purepeople. Je ne vois pas pourquoi on n'assumerait pas. Moi je fais un métier d'image, je dois rester présentable. La médecine esthétique a des moyens de faire en sorte qu'on ait recours à ces techniques sans que ça se voit. Des injections, des lasers qui permettent d'avoir bonne mine, de donner l'air qu'on revient de vacances. Ce que je déplore dans ce domaine, c'est que des femmes de plus en plus jeunes, qui veulent ressembler à des stars des réseaux sociaux, se fassent grossir la poitrine ou la bouche. C'est assez déplorable."
Dans ses émissions télévisées, dans ses livres ou dans S le magazine de Sophie, dont elle est la directrice éditoriale, Sophie Davant prouve que le temps qui passe n'est pas un obstacle au bonheur professionnel et amoureux. L'égalité des sexes dans le milieu audiovisuel n'est, hélas, pas encore une bataille remportée. "On n'est pas beaucoup de ma génération à être encore à l'antenne, rappelle-t-elle. Je dis avec une dose d'humour que la parité, on l'atteindra avec une égalité salariale, mais aussi quand une femme de l'âge Michel Drucker sera encore à l'antenne à la tête d'une émission. Je ne sais pas si je me le souhaite." L'animatrice ravit les téléspectateurs depuis plus de trente ans. Il est fort à parier qu'elle restera, à l'écran comme dans nos coeurs, pour un long moment...
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.