Après vingt-six ans d'antenne, Sophie Davant semble avoir compris le secret de la longévité dans cette société "Kleenex". Installée confortablement dans le coeur des Français, la journaliste avoue dans les pages de Nous Deux être heureuse de cette reconnaissance. Même si la surexposition médiatique, elle, est plus difficile à vivre. "J'aurais été frustrée que cette reconnaissance n'arrive pas. Même si honnêtement, on est plus en proie à la presse à scandale et là, je m'en serais volontiers passée", indique-t-elle.
À la tête de C'est au programme et de Toute une histoire, sur France 2, elle ne connaît pas la crise en termes d'audience. Comment explique-t-elle cette fidélité ? Sophie Davant répond : "On essaie de s'adapter aux tendances. Je me lâche davantage. J'ai ce côté délirant et malicieux et, en même temps, je suis profonde avec une part de nostalgie et de tristesse." Très affectée par les sujets parfois éprouvants de Toute une histoire, elle comprend aujourd'hui ce que Jean-Luc Delarue ressentait lorsqu'il avouait être ébranlé par les témoignages. Elle confie à ce sujet : "On reçoit en pleine face, et en plein coeur, les problèmes des gens, donc inévitablement, on devient une éponge. Parfois, je me laisse emporter par l'émotion."
Côté vie privée, si Sophie ne souhaite plus s'exprimer sur ses amours, elle qui a été "tellement blessée" de voir sa vie privée étalée dans la presse au moment de sa rupture avec Pierre Sled, son compagnon de vingt ans, début 2012, elle aime en revanche parler de sa plus grande fierté, ses enfants Nicolas (20 ans) et Valentine (18 ans). Heureuse que sa fille ait eu mention très bien à son bac économique et social avec un 20/20 en mathématiques, elle peut également se satisfaire que son aîné ait validé sa première année de droit. "Nous sommes très proches, vraiment complices. Ils sont beaux et intelligents, ils sont ma grande fierté", déclare-t-elle.
Si elle rêve parfois d'un talk-show féminin comme Frou-Frou de Christine Bravo ou encore d'une émission comme Rendez-vous en terre inconnue, Sophie Davant a d'autres projets. Notamment un livre. Elle promet en effet un ouvrage qui traitera de choses personnelles et de toutes les expériences qu'elle a pu vivre jusqu'à présent. Un livre qui devrait voir le jour l'année prochaine.