Après Pippa Middleton et ses 5 000 kilomètres à travers les États-Unis au profit de la British Heart Foundation en 2014, Sophie de Wessex et ses 730 bornes entre Edimbourg et Londres pour le Duke of Edinburgh Award's Diamond Challenge sont désormais dans les annales de la famille royale britannique !
Sept jours après son départ du palais écossais de Holyrood, la comtesse de Wessex a bouclé dimanche 25 septembre 2016, avec le sourire s'il vous plaît, le parcours de la "450 miles Diamond Challenge Bike Ride", un défi cycliste qu'elle a relevé à des fins caritatives dans le cadre du 60e anniversaire de la création du Prix Duc d'Edimbourg associé à son beau-père le prince Philip, l'une des plus prestigieuses distinctions au monde dédiées à la jeunesse. Le Diamond Challenge, instauré pour cet anniversaire, consiste à ce que des gens relèvent le défi d'une vie pour lever des fonds.
Si son fanclub se réduisait à son mari le prince Edward et au prince consort au moment du départ, il était plus étoffé du côté de la ligne d'arrivée, sur le Mall, devant le palais de Buckingham. Rayonnante et certainement heureuse d'en finir avec ce périple qui lui a demandé des mois d'entraînement (à raison de 100 kilomètres par jour) et qu'elle avouait redouter, la comtesse Sophie, 51 ans, a fait la fierté de ses enfants Lady Louise (12 ans) et James, vicomte Severn (8 ans) : absents lors de ses premiers coups de pédale pour cause d'école, ils étaient très heureux de pouvoir accueillir leur championne de maman ; James s'est d'ailleurs empressé de lui faire un gros câlin. La liesse familiale était même à son comble avec la présence du très rare Christopher Rhys-Jones, père de Sophie et veuf depuis 2005. L'ancien vendeur de pneus en connaît un rayon en matière de route et a dû apprécier la performance de sa fille ! Le prince Edward était également très fier, comme en attestaient son immense sourire, l'accueil triomphal et la très tendre étreinte qu'il a réservés à son épouse en la retrouvant après une semaine de séparation. Il a eu le plaisir de lui remettre une broche sertie de diamant commémorant son exploit.
Si on m'avait dit que je me sentirais comme ça...
Avant de s'élancer d'un palais à l'autre en compagnie de six autres cyclistes issus de régiments auxquels elle est liée, la bru adorée de la reine Elizabeth II avait confié la perplexité de son entourage en la voyant suer sang et eau lors de sa préparation : "Je crois que mon beau-père [le duc d'Edimbourg] me pense carrément dingue, tout comme la reine. Mais je sais qu'ils comprennent pourquoi je le fais", avait-elle avoué à propos du couple royal. Quant à ses enfants : "Ils n'avaient pas réalisé le degré d'engagement que ça allait demander et, en toute honnêteté, moi non plus. Ils s'y sont tous les deux plutôt bien faits, mais il y a eu des moments où ils ont dit : 'Oh non, tu ne vas pas faire du vélo, maman ? Ça va durer combien de temps, cette fois ?'"
724 kilomètres et 180 000 livres (209 000 euros) récoltées au profit du Prix Duc d'Edimbourg plus tard, Sophie de Wessex n'était que satisfaction et bien-être : "Si on m'avait dit que je me sentirais comme cela après sept jours de vélo, je ne l'aurais pas cru. Je me sens super bien et cela a été une expérience vraiment agréable, a-t-elle confié devant les caméras de BBC après avoir savouré l'ambiance incroyable assurée par le public sur le Mall lors de l'ultime kilomètre. Nous avons eu une chance extraordinaire pour ce qui est de la météo et je pense vraiment que si le vent et la pluie avaient été au rendez-vous, vous auriez vu une équipe nettement plus pitoyable, usée et épuisée à l'arrivée."
Et maintenant ? "J'ai l'impression que je ne veux pas perdre le bénéfice de tout ce que j'ai accompli, alors je crois que je vais aller trouver autre chose", a annoncé la comtesse, décidément au mieux de sa forme. À bientôt pour un nouveau défi...