Le PS perd l'une de ses fidèles. Députée de la Corrèze et maire d'Uzerche, Sophie Dessus est morte jeudi à seulement 60 ans, selon LePopulaire.fr. Celle que le grand public avait découvert dans une séquence culte du Petit Journal, dans laquelle on voyait Jacques Chirac lui faire les yeux doux, souffrait d'un cancer.
C'était une figure de la Corrèze. Sophie Dessus s'est éteinte ce jeudi 3 mars, après une hémorragie cérébrale, comme le précise le quotidien régional Le Populaire. Celle qui avait débuté en politique en 1995, en devenant conseiller municipal d'Uzerche, était malheureusement hospitalisée depuis une quinzaine de jours au CHU de Limoges.
Née en 1955 à Suresnes (Hauts-de-Seine), Sophie Dessus est élue maire d'Uzerche en 2001, un poste qu'elle n'a plus quitté. En 2012, année de son deuxième mariage, elle devient la première femme à être élue députée de la Corrèze, succédant à François Hollande, tout juste élu président, et dont elle était l'un des vice-présidents à la tête du Conseil général.
En 2009, Sophie Dessus est l'une des protagonistes d'une séquence qui deviendra culte. Les caméras du Petit Journal filment en effet Jacques Chirac en train de lui faire les yeux doux à l'élue et mère de quatre enfants, au grand dam de son épouse Bernadette Chirac. Ces images lui vaudront le surnom de la "blonde de Chirac".