Dimanche 20 mai, l'association L214 dévoilait une nouvelle vidéo choc avec en tête d'affiche une Sophie Marceau à la mine grave, dénonçant les conditions des poules élevées dans les élevages intensifs. Pour appuyer ses propos, des images parfois insoutenables captées par l'association L214 dans un élevage de poules pondeuses des Côtes-d'Armor. Un cri d'alarme et un engagement pour la cause des poules qui n'a pas été du goût de tous...
À commencer par la FNSEA, le principal syndicat agricole, qui a aussitôt réagi en dénonçant par la voix de son vice-président une méthode de communication "délétère". Étienne Gangneron a en effet notamment estimé dans un tweet que les élevages ciblés par l'association "ne représent[ai]ent que 0,5% du secteur". Mais sur Europe 1, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a attaqué frontalement Sophie Marceau. Une bonne manière de faire passer son message.
"Ces images-là sont-elles acceptables ? Non. Sont-elles la majorité ? Non", a-t-elle déclaré ce mardi 22 mai au micro de la matinale d'Europe 1. "Je veux bien que Sophie Marceau se découvre une passion pour les poules, c'est bien que les gens se passionnent pour ce sujet-là, mais regardons quelques réalités d'éleveurs. J'ai envie de l'inviter à venir visiter un élevage", a pesté la syndicaliste pour qui "ces images existent, mais elles représentent une à deux minutes sur 60 minutes de films".
Pour elle, la star française s'est associée à "des anti-viande" qui affichent "un militantisme radicalisé". Pour la présidente du FNSEA, "lorsque ces images, parfois vieilles, sont utilisées à des fins militantes la veille de l'ouverture [des débats] de la loi [sur l'alimentation et l'agriculture], on voit bien quelle est la finalité de ces organisations".