Entre fessées et coups de cravache, les salles obscures auront d'autres divertissements à proposer même si les regards se tourneront irrémédiablement vers Fifty Shades of Grey, l'un des films les plus attendus de 2015.
Cinquante Nuances de Grey
De Sam Taylor-Johnson, avec Dakota Johnson, Jamie Dornan
L'histoire : Une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.
Ce qu'il faut en retenir : Interdit aux moins de 12 ans en France, Fifty Shades of Grey a offert bien plus de souffre qu'il en fallait. Plus romantique qu'érotique, l'adaptation du best-seller d'E.L. James se montre élégant, tantôt naïf, tantôt passionné, et porté par une BO aussi électrique que le duo à l'écran. Les fans du livre vont adorer !
Les Nouveaux Héros
De Don Hall, Chris Williams (II), avec Scott Adsit, Ryan Potter
L'histoire : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu'un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo.
Ce qu'il faut retenir : Disney gère l'après Reine des Neiges avec cette production rythmée et visuellement léchée. En attendant Vice-Versa.
Les Merveilles
D'Alice Rohrwacher, avec Maria Alexandra Lungu, Monica Bellucci
L'histoire : Dans un village en Ombrie, c'est la fin de l'été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes soeurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge.
Ce qu'il faut retenir : Présenté à Cannes en mai dernier où il avait glané le Grand Prix du jury, Les Merveilles sort neuf mois après son passage sur la Croisette. On l'avait presque oublié, et fort heureusement, la divine Monica Bellucci est venue nous rappeler que le public ne doit pas manquer ce drame italien dans lequel elle tient un second rôle.
L'Enquête
De Vincent Garenq, avec Gilles Lellouche, Charles Berling
L'histoire : 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke...
Ce qu'il faut retenir : Après Outreau, Garenq nous revient avec un film inspiré de faits réels et plonge son spectateur dans la complexe affaire Clearstream avec Gilles Lellouche en tête d'affiche tourmentée.
Un village presque parfait
De Stéphane Meunier, avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch
L'histoire : "Saint-Loin-la-Mauderne", un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification.Son dernier espoir : relancer l'usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d'un médecin à demeure.
Ce qu'il faut retenir : Le réalisateur du documentaire Les Yeux dans les Bleus signe son premier long métrage de fiction, remake franchouillard du film canadien La Grande Séduction de Jean-François Pouliot.