Programme chargé en ce mercredi 12 mars dans les salles de cinéma. George Clooney et sa A-team débarquent dans les salles, mais ils ne sont pas seuls. Deux générations du rire s'affrontent, Yvan Attal est en quête d'un amour perdu et des enfants citoyens du monde révèlent la beauté de l'humain.
Monuments Men, de George Clooney
Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray et Jean Dujardin
L'histoire : Venus de 13 pays différents, les Monuments Men se lancent dans la plus grande chasse au trésor du XXe siècle : retrouver les oeuvres d'art volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.Ce qu'il faut retenir : Le casting seul suffit à faire tourner la tête. Les amis acteurs de George Clooney nous emmènent dans une quête palpitante, tout en posant une question passionnante : le poids de l'art dans notre humanité.
Fiston, de Pascal Bourdiaux
Avec Kev Adams, Franck Dubosc et Nora Arnezeder
L'histoire : Depuis qu'il a 7 ans, Alex n'a qu'une obsession : séduire Sandra Valenti, la plus jolie fille d'Aix-en-Provence et, à ses yeux, la plus jolie fille du monde. Aujourd'hui, il lui faut un plan infaillible pour pouvoir enfin l'aborder.
Ce qu'il faut retenir : Figures du rire, Kev Adams et Franck Dubosc forment un duo détonant pour faire le lien entre le génération. Cette comédie est également l'occasion de retrouver la regrettée Valérie Benguigui, pour son ultime tournage.
Son épouse, de Michel Spinosa
Avec Yvan Attal, Janagi et Charlotte Gainsbourg
L'histoire : Gracie, jeune Tamoule vivant près de Madras, est victime de troubles du comportement depuis le jour de ses noces : le souvenir de son amie Catherine, disparue dans des circonstances mal élucidées, semble hanter la jeune fille.
Ce qu'il faut retenir : Le périple d'Yvan Attal, inquiétant et douloureux, nous entraîne dans un voyage unique en Inde, avec la présence d'un fantôme incarné à merveille par sa véritable bien-aimée dans la vie, Charlotte Gainsbourg.
La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli
L'histoire : Ils viennent d'arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français.Ce qu'il faut retenir : Ces témoignages d'enfants du monde entier ne pourront pas laisser insensible. Le travail sur un an de la réalisatrice, fille de feu Jean-Louis Bertuccelli, capte avec une infinie délicatesse l'émotion, comme dans L'Arbre, le quotidien et montre le visage passionnant de ce lieu de vie qu'est l'école.
"J'espère dire quelque chose de mon regard sur la France et sur ce qu'elle devrait être, mais je ne prétends pas avoir un discours militant, ni juger", dit Julie Bertuccelli au Monde. Allons découvrir tous les regards du monde au cinéma. Bon(s) film(s) !