L'événement des sorties en salles de ce mercredi 30 mai est sans conteste Prometheus, superproduction de Ridley Scott qui revient aux origines d'alien et son univers inquiétant. Une aventure à couper le souffle, c'est en tout cas ce qu'espère les nombreux spectateurs qui attendent depuis bien longtemps la concrétisation de ce projet ambitieux. Celles et ceux qui préfèreront une comédie sympathique opteront pour un film avec la reine du genre, Jennifer Aniston, tandis que le cinéma militant s'est trouvé une oeuvre digne de ses combats, Les Femmes du bus 678.
Prometheus, de Ridley Scott
Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender et Charlize Theron
L'histoire : Une équipe d'explorateurs découvre un indice sur l'origine de l'humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu'aux recoins les plus sombres de l'univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l'avenir de l'humanité les attend.
Ce qu'il faut retenir : La réponse à toutes les questions que vous vous posez sur ce film qui possède l'ADN d'Alien est désormais dans les salles, après un teasing très mystérieux, suivi d'une promotion très (trop ?) démonstrative. Questionnement sur les origines des hommes, ce long métrage de science-fiction promet un spectacle saisissant et une réflexion haletante sur l'humanité et sa quête insatiable de réponses.
Peace, Love et plus si affinités, de David Wain
Avec Paul Rudd, Jennifer Aniston et Justin Theroux
L'histoire : George et Linda quittent New York et le stress des grandes villes après le licenciement de George, et rejoignent la communauté d'Elysium, dont l'unique règle de fonctionnement est d'être soi-même...
Ce qu'il faut retenir : Les critiques sont relativement mitigées sur cette comédie américaine, mais beaucoup relèvent des moments de grande drôlerie. Les faiblesses du film ne devraient pas traumatiser les inconditionnels de Jennifer Aniston, inoubliable Rachel de Friends qui donne d'ailleurs la réplique à un acteur récurrent de la série mythique, Paul Rudd, le mari de Phoebe. Notons que c'est sur ce tournage que Jen est tombée sous le charme de Justin Theroux...
Les Femmes du Bus 678, de Mohamed Diab
Avec Nahed El Sebaï et Bushra Rozza
L'histoire : Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d'aujourd'hui, aux vies totalement différentes, s'unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire...
Ce qu'il faut retenir : "Après La Journée de la jupe, voici la journée de l'injustice", écrit le Canard enchaîné. Des mots qui suffisent à donner envie d'en savoir plus sur ce film en ces temps d'élections en Egypte. Une réflexion essentielle sur la révolution dans ce pays.
"Ils étaient à la recherche de nos origines. Ce qu'ils ont trouvé pourrait être le début de notre fin." Un teasing réussi pour Prometheus signé sir Ridley Scott. Un combat existentiel qui ne doit pas en faire rater un autre, celui des Femmes du bus 678.