Festival de Cannes terminé, les salles obscures ont repris le rythme de croisière et proposent une nouvelle large liste de films disponibles dès ce mercredi 29 mai. D'une ultime soirée entre losers à une oeuvre sur la mémoire en passant par un thriller étouffant, une quête de vérité en plein conflit israélo-palestinien et un saut dans le Londres des années 1960, il y en aura pour tous les goûts. Mauvais temps oblige, il ne serait pas si inutile que cela d'aller se réchauffer dans une salle obscure. Petite sélection.
Very Bad Trip, de Todd Phillips
Avec Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ken Jeong
L'histoire : Suite et fin des aventures de Phil, Stu, Alan et Doug.
Ce qu'il faut retenir : Après avoir donné un nouveau souffle à la comédie US déjantée, Todd Phillips et sa bande de losers emmenés par le beau gosse Bradley Cooper reviennent à Las Vegas pour une dernière gueule de bois mémorable. Et pour ce dernier chapitre, il faudra oublier la déception du second volet, beau succès commercial mais échec critique, puisque ce Very Bad Trip 3 ne manque ni d'un scénario, ni d'humour.
The Call, de Brad Anderson
Avec Halle Berry, Abigail Breslin
L'histoire : Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d'un centre d'appel d'urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé.
Ce qu'il faut retenir : Quand le réalisateur de The Machinist convie Halle Berry à une traque à bout de souffle, à la recherche d'une adolescente kidnappée par un homme qui ne fait pas cela par hasard, on s'offre un thriller pur qui a cartonné aux Etats-Unis à sa sortie, marquant la réconciliation de la future maman bientôt de retour dans X-Men, avec le box-office.
Ginger & Rosa, de Sally Potter
Avec Alice Englert, Elle Fanning
L'histoire : À Londres dans les années 1960, Ginger et Rosa, deux ados inséparables vivent ce moment unique du passage de l'enfance à l'âge adulte.
Ce qu'il faut retenir : La révélation de Sublimes Créatures et la petite soeur (Dakota) adorée d'Hollywood forment un tandem charmant pour cette plongée au milieu du Swinging London symbole d'un pays sujet aux évolutions modernes, où deux jeunes adolescentes appréhendent le passage à la vie adulte. Un coup de coeur du dernier Festival de Toronto en septembre 2012.
L'Attentat, de Ziad Doueiri
Avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem
L'histoire : Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme.
Ce qu'il faut retenir : Si le cinéma n'a toujours pas réussi à catalyser tous les enjeux du complexe conflit israélo-palestinien, l'adaptation du roman de Yasmina Khadra L'Attentat est probablement la meilleure esquisse du sujet. Non seulement c'est un film émouvant, mais l'intrigue rondement bien menée nous emmène dans un film-enquête réaliste et prenant. Notre coup de coeur !
Shokuzaï – Celles qui voulaient se souvenir, de Kiyoshi Kurosawa
Avec Kyôko Koizumi, Hazuki Kimura
L'histoire : Dans la cour d'école d'un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d'Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n'est capable de se souvenir de l'assassin.
Ce qu'il faut retenir : Première partie d'un diptyque attendu par les amateurs de l'éminent cinéaste japonais (Celles qui voulaient oublier sortira la semaine prochaine), Shokuzaï nous emmène dans les méandres du traumatisme, non loin du milieu scolaire, sujet du premier long-métrage de Kiyoshi Kurosawa, Rokko.
Bonne(s) toile(s) !
C.R