Champion de France avec l'OM de Didier Deschamps en 2010 après avoir déjà connu cet honneur avec les Girondins de Laurent Blanc en 2009, Souleymane Diawara a commencé ses vacances... avec la police.
Quelques jours après avoir été convoqué en qualité de simple témoin dans une affaire de violences lors d'une fête à laquelle il participait, il laissait ses coéquipiers du Sénégal affronter sans lui le Danemark en amical en début de mois pour répondre à une nouvelle convocation de la justice, le concernant directement cette fois : "Soulé" avait été interpellé pour défaut de permis en septembre 2009 sur le Vieux-Port en raison du mauvais stationnement de son véhicule... et n'avait pas pu présenter son permis de conduire aux policiers, son permis ayant été invalidé en mai 2008 après la perte de tous ses points. Il avait passé la nuit du 28 au 29 septembre en garde à vue.
Le parquet avait requis 10 000 euros d'amende (soit l'équivalent de 100 jours-amende à 100 euros) : ce 15 juin 2010, le tribunal correctionnel de Marseille a décidé d'infliger au défenseur phocéen une amende de 4 500 euros, assortie d'une interdiction de repasser le permis pendant douze mois.
Me Jean-Pierre Mounier, l'avocat du footballeur, qui plaidait la nullité de procédure, a considéré que cette décision allait "à l'encontre de la jurisprudence", se réservant la possibilité de faire appel mais remarquant que la peine est inférieure aux réquisitions.
Paparazzi, tenez-vous prêts : pendant les douze prochains mois, on verra peut-être Soulé devenir nouveau client du service "le vélo" (le libre-service marseillais) !