C'est peut-être la raison de sa méforme. En délicatesse depuis quelques semaines sur le court, Stan Wawrinka doit également affronter une séparation en dehors. Comme il l'a officialisé hier, dans un communiqué, le tennisman suisse vient en effet de rompre avec sa femme Ilham après "dix très belles années" de vie commune. Une rupture derrière laquelle se cachent de vraies tensions entre les parents d'Alexia (5 ans) dont la maman vient de publiquement régler ses comptes avec le tennisman...
"Ce n'est plus possible" pour Stan Wawrinka
Cette fois, ça semble être la bonne. Après avoir déjà quitté sa femme après la naissance de leur premier enfant, avant de se réconcilier quelques mois plus tard, Stan Wawrinka et Ilham ont donc encore rompu. "On aura eu dix ans de très belles années, avec des hauts et des bas, comme dans tous les couples, mais la vie est parfois plus difficile qu'on l'espère", a déclaré le tennisman dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux hier. "J'ai eu la chance de fonder une famille avec Ilham en 2009 et d'avoir une fille magnifique, Alexia, en 2010. On a toujours essayé d'avancer dans notre vie de couple et de famille malgré les difficultés que la vie de joueur de tennis impose, à commencer par les voyages. À mon grand regret, ce n'est plus possible aujourd'hui", ajoute-t-il pour expliquer la rupture.
Stan Wawrinka assure toutefois que la famille reste unie malgré la séparation. "Ilham restera toujours la mère de ma fille et une femme pour qui je conserve beaucoup d'affection. Nous sommes et resterons une famille. Aujourd'hui, ma priorité est de faire le maximum pour protéger Alexia de cette période difficile et de veiller à ce que l'avenir se passe le mieux possible, dans le plus grand respect de chacun", dit-il avant de préciser qu'aucune autre déclaration ne sera faite aux médias sur cette "période très difficile" pour la famille.
La réponse cinglante d'Ilham
Mais le climat ne semble pas si apaisé qu'il y paraît entre Stan Wawrinka et Ilham. Pour preuve, la réponse de cette dernière, dans le journal Le Matin. L'ex-mannequin y explique d'abord avoir été "fortement opposée" à la publication de ce communiqué pour ne pas "étaler sa vie privée" et ne pas nuire à "l'équilibre" de sa fille, avant de critiquer son ex dont elle serait séparée depuis cinq mois. "Je vis cette rupture comme une seconde trahison après notre première séparation il y a cinq ans. J'ai vécu une humiliation sur le fait qu'à son retour triomphant de Coupe Davis [en novembre dernier, NDLR], il me dise que nous n'étions désormais plus au même niveau. Pour moi, ce communiqué est un alibi pour ses mauvais résultats", estime-t-elle, évoquant pour preuve la victoire du Suisse, épousé en 2009 après trois ans de relation, au tournoi de Chennai en janvier.
"La protection d'Alexia, à laquelle Stan semble attacher beaucoup d'importance, n'aurait-elle pas commandé qu'il s'abstienne de toute communication et tout simplement qu'il ne prive pas sa fille d'une vie de famille ?", s'interroge ensuite, accusatrice, l'ancienne animatrice de la chaîne RTS. Dans la foulée, Ilham a même envoyé un communiqué ce matin aux médias pour répéter que ce n'était pas la séparation qui fait perdre des matchs à Stan Wawrinka. Elle y fait de nouvelles critiques virulentes envers le tennisman et assure que c'est "l'instabilité et le désir de retrouver sa liberté sur tous les plans" de son époux qui sont à l'origine de leur séparation. "Je dois admettre que les mensonges à répétition et les trahisons sentimentales ont fini par détruire toute la confiance que j'avais en lui", a également taclé Ilham Wawrinka qui assure que son futur ex-mari est resté "insensible" à la souffrance de sa fille.
Stan Wawrinka hors de forme
Cette rupture est-elle donc un alibi ou la cause des mauvais résultats de Stan Wawrinka ? Ce dernier connaît en tout cas un vrai passage à vide depuis un titre à Rotterdam le 15 février, avec seulement deux matchs gagnés en quatre tournois. "Je n'étais pas content d'être là, j'avais envie que cela se termine vite", a par exemple dit le Suisse après sa défaite à Miami contre Grigor Dimitrov. Avait-il la tête ailleurs, à sa rupture par exemple ? Pas sûr que les accusations de son ex l'aident à retrouver son niveau...