Après quatorze ans d'absence, la Star Academy a signé son grand retour sur TF1. Celui-ci s'est avéré hautement gagnant pour la chaîne privée qui s'est empressée de commander une nouvelle saison.
La saison 11 du télé-crochet présenté par Nikos Aliagas - qui a révélé des artistes tels que Jenifer, Nolwenn Leroy ou encore le regretté Grégory Lemarchal au cours des années 2000 - a été lancée le samedi 4 novembre 2023. Durant trois mois, treize apprentis-chanteurs ont suivi des cours de chant, de danse et de théâtre au château de Damarrie-les-Lys.
Cette édition a été remportée par Pierre Garnier. Ce dernier, accompagné de Julien Liebermann, Héléna Bailly, Axel Marbeuf, Lénie Vacher, Djebril Slatni et Candice Vernet, a ensuite assuré le show dans les plus grands zéniths de France et de Belgique. La tournée, baptisée Star Academy Tour et dont plusieurs dates ont été annulées pour des raisons médicales, a été couronnée de succès.
Clara Chouihki a été éliminée aux portes des qualifications pour la tournée. Celle qui s'est vu réserver une surprise de taille par Vitaa est revenue, pour le média Pile, sur son aventure au sein de l'académie la plus célèbre de France. Elle n'a pas hésité à faire des révélations sur le salaire perçu par les élèves de l'émission dont une célèbre candidate a annoncé avoir perdu son bébé.
"Je vais pouvoir enfin casser un mythe. Non, quand on passe sur TF1, on ne devient pas riche. Depuis que je suis passée à la télé, quand je croise des gens dans le métro, les gens sont étonnés de me voir dans le métro...", a-t-elle débuté. C'est alors qu'elle a donné des précisions sur l'argent gagné par les pensionnaires du château de Damarrie-les-Lys.
"Sur le principe, on n'a pas le droit de donner un chiffre exact, mais on est payés littéralement au SMIC (fixé à 1398,69 euros mensuel depuis le 1er janvier 2024, ndlr). Quand on sort, on va avoir une somme d'argent qui est assez importante. Ce n'est pas en réalité sur la somme elle-même, c'est sur la durée...", a poursuivi Clara Chouihki.
La candidate de la saison 11 de la Star Academy a tenu à rappeler que les élèves du château de Dammarie-les-Lys étaient filmés de 8 heures du matin jusqu'à entre minuit et 2 heures du matin. "Nos journées étaient très longues donc même si on gagnait des toutes petites sommes à chaque fois, le fait de faire parfois des journées de 15, 16 heures, à la fin quand on sort, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis étudiante, tu es contente", a-t-elle précisé avant de conclure : "Mais pour vous rassurer, on ne gagne pas des sommes astronomiques".