La cinéphilie n'a pas de prix. Quelques semaines après la vente d'une montre unique portée par Sean Connery dans Vivre et laisser mourir, c'est la fameuse saga Star Wars qui affole les fans, et plus particulièrement la caméra qui a servi à filmer le premier épisode en 1976.
C'est l'actrice Debbie Reynolds (Chantons sous la pluie) qui a organisé une vente aux enchères de son incroyable collection personnelle. À 79 ans, la comédienne a été forcée de se séparer de bon nombre de pièces rares suite à des problèmes financiers.
Le 3 décembre, au milieu de dizaines de costumes, affiches et accessoires hollywoodiens, une caméra Panavision PSR 35 mm utilisée par George Lucas pour filmer la première aventure de Luke Skywalker et Han Solo a été vendue à 675 000 dollars, soit 504 000 euros. Une somme impressionnante qui n'égale pas la vente historique de la mythique robe blanche de Marilyn Monroe, achetée pour 4,6 millions de dollars.
Le lien entre Debbie Reynolds et Star Wars est intime puisque sa fille Carrie Fisher est connue pour avoir joué le rôle de la belle princesse Leïa dans la première trilogie. Celle-ci n'a d'ailleurs jamais caché entretenir une relation complexe avec sa mère, qui lui a servi d'inspiration lorsqu'elle a écrit la comédie satirique Bons baisers d'Hollywood. Dans ce film, Meryl Streep joue une actrice droguée dont la mère opportuniste et alcoolique vient s'immiscer dans sa vie pour la "sauver".
Le mythe Star Wars n'en finit pas de se transformer en or. Enfoui dans cet univers futuriste depuis plus de trente ans, George Lucas offrira une version 3D de La menace fantôme le 10 février 2012, quelques mois avant Titanic 3D, le 6 avril.