Interviewé par L'Équipe Mag, Léon Marchand a évoqué sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi que sa carrière sportive pour laquelle il a un mentor des plus inattendus. Évoluant dans le domaine du football, c'est Kylian MBappé qui est la source d'inspiration du nageur comme il l'a confié à nos confrères. "Il a mis en place un système qui ressemble un peu au nôtre, avec sa maman qui gère beaucoup de choses. Ils ont décidé de ne pas engager trop de personnes pour s'occuper de tous les à-côtés, alors que Kylian, c'est quand même le footballeur le plus connu mondialement en ce moment. Ils restent dans leur petit cocon et font les choses à leur manière, sans avoir recours à une agence qui chercherait à leur vendre des sponsors, des publicités... Kylian n'est pas tombé dans ce piège de dépendre de personnes extérieures" a-t-il expliqué avec beaucoup d'admiration pour le footballeur qui évolue désormais au poste d'attaquant au Real Madrid.
On a aussi rencontré sa famille, échangé avec sa mère.
"J'aime bien aussi sa façon de gérer son image, les prises de parole qu'il s'autorise. Forcément, il y a des critiques, mais parce que c'est du foot. Le monde entier a un avis sur lui, sur ce qu'il fait et comment il fait. Mais moi, ça m'inspire" a ajouté Léon Marchand qui a d'ailleurs déjà rencontré celui qui s'est placé à la troisième place du Ballon d'Or en 2023. "On a aussi rencontré sa famille, échangé avec sa mère. C'était avant les Championnats de France de l'an dernier. On avait plein de questions à leur poser. C'était super intéressant. Il a vécu ce que je traverse en ce moment, mais à une échelle complètement démesurée. Lui ne peut plus sortir, tout est planifié. Sa mère nous disait que quand il veut aller au cinéma, ils sont obligés de privatiser la salle".
Comme il l'avait déjà confié auprès de Elise Lucet dans Envoyé Spécial, le footballeur de 25 ans ne peux plus avoir une vie "normale" et regrette cela amèrement : "C'est terrible ! La spontanéité de sortir avec ses potes, s'asseoir en terrasse, il ne peut plus. En revanche, je constate qu'il a gardé ses potes, et ça me parle" a indiqué Léon Marchand.
D'ailleurs tout comme Kylian MBappé, Léon Marchand ne souhaite pas multiplier les sponsors car cela "correspond bien" à son caractère. Très "réservé", il a également un emploi du temps ultra-chargé et ne souhaite pas avoir trop de contraintes liées à ses éventuelles collaborations. D'autant qu'il choisit avec précision les sponsors en fonction de leur image. Lors de l'interview, Léon Marchand a également indiqué avoir été approché par Antoine Arnault pour être ambassadeur LVMH.
"Il était intéressé pour que je représente le groupe LVMH, plus une de ses maisons. J'ai deux contrats et c'est génial ! J'ai choisi couture et maroquinerie avec Louis Vuitton en parallèle de LVMH. On a négocié le contrat pour répondre à mes contraintes, ça a été beaucoup de travail, mais c'est le top du top !" a-t-il conclu.