C'est l'histoire d'une vidéo devenue virale. Diffusé par une chaîne de télévision locale de Houston aux Etats-Unis, un reportage montrant un jeune homme atteint d'une rare forme de cancer qui devrait lui ôter la vie dans les semaines à venir a créé le buzz. Le jeune homme y fait part de son voeu le plus cher : découvrir le 7e épisode de la saga Star Wars avant de mourir...
Daniel Fleetwood, 32 ans, est un inconditionnel de Star Wars depuis sa plus tendre enfance. Comme beaucoup de passionnés, il a grandi avec la deuxième trilogie après avoir découvert la première impulsée par George Lucas, avec Harrison Ford en vedette. Le 18 décembre, des millions de fans sur toute la planète découvriront Le Réveil de la Force, 7e volet de la saga. Mais Daniel n'est pas sûr qu'il sera encore vivant le jour de la sortie en salles du film le plus attendu de l'année. Dans un reportage bouleversant, il fait la demande, tel une dernière volonté, de voir le dernier film avant de mourir.
Je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver
"Je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver", assure ce jeune fan atteint d'une rare forme de cancer. "À en juger par l'agressivité de la maladie ces deux derniers mois, je ne pense pas être encore là le jour de la sortie officielle, explique-t-il. S'il vous plaît, faites ce que vous pouvez. Aidez-moi !"
Une demande qui n'a pas encore fait réagir Disney ni le réalisateur de ce nouvel opus, J. J. Abrams, mais qui a déjà reçu l'appui d'acteurs tels que John Boyega ou le mythique Mark Hamill (Luke Skywalker). Sur Twitter, un hashtag #ForceForDaniel a vu le jour et le nombre de messages ne cesse de croître. "Cet amour, je pense que c'est une belle chose, commente la petite amie du malade. Même si ce n'est qu'un film. C'est magique pour de nombreuses personnes."
Si l'histoire rappelle tristement celle de la comédie Fanboys – le périple de quatre fans de Star Wars qui tentaient de voler une copie du premier film avant sa sortie pour que l'un de leurs amis, atteint également d'un cancer, puisse le voir avant de mourir –, elle fait surtout écho à une autre anecdote qui concernait déjà J. J. Abrams. En 2013, quelques semaines avant la sortie de Star Trek Into Darkness, ce dernier avait permis à un fan malade de découvrir le film événement. Quelques jours plus tard, il mourait en paix...