En septembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron a chargé Stéphane Bern d'une mission importante : établir une liste des monuments en péril et identifier les trésors méconnus du patrimoine français. Après avoir d'abord fait l'objet de critiques, le célèbre animateur a repris du poil de la bête. Il s'est confié au Parisien.
À l'heure où la Fondation Stéphane Bern remet ses prix pour l'année 2017 (l'Association des châteaux forts d'Alsace est le grand gagnant de cette édition, l'ouvrage Histoire du STO de Raphaël Spina a quant à lui remporté le prix Histoire 2017), le présentateur fait un premier bilan sur sa fonction. L'homme de 54 ans a déjà réalisé de belles victoires comme l'adoption par le Parlement en décembre du projet de Loto pour le patrimoine qui aidera à financer un patrimoine français en péril. Pas moins de 2 000 dossiers ont déjà été déposés !
Mais il ne cache pas que, pendant un temps, faire face aux critiques a été difficile. On se rappelle notamment de celle concernant l'instauration d'un droit d'entrée dans les églises. "Quand vous êtes nommé par le chef de l'État, vous en prenez forcément plein la figure...", commente-t-il. Et quand le journaliste lui demande s'il a l'impression de faire des erreurs, Stéphane Bern rétorque : "Celle d'avoir été beaucoup trop naïf. Franchement, je ne m'attendais pas à ces attaques sur ma légitimité, je n'y étais pas préparé." En tout cas, il peut compter sur le soutien du couple Macron. "J'ai reçu des appels ou des textos de lui ou de sa femme. Ils ne m'ont jamais lâché", confie-t-il.