S'il y a bien un animateur qui arrive à rester populaire sans jamais passer son temps à se livrer sur sa vie privée, c'est bien Stéphane Bern ! Toutefois, à l'occasion de la sortie du cinquième tome de Secrets d'Histoire (qui fait écho à son émission du même nom sur France 2), le spécialiste incontesté des têtes couronnées a accepté de se dévoiler, un peu. De son homosexualité à la mort de sa mère, il se montre franc, et souvent touchant.
Dans le PAF, Stéphane Bern fait figure d'animateur à part en raison de son style mais aussi de ses goûts. S'il se démarque aujourd'hui de ses confrères, il cultive en réalité cette différence depuis l'enfance. Déjà fan des monarques en tout genre, et notamment de ceux du grand-duché de Luxembourg où il passait des vacances auprès de ses grands-parents, il agaçait ses proches à force d'en parler avec passion, ce qui a rapidement fait de lui un garçon solitaire. Élevé dans l'amour mais avec rudesse, il a su affronter les remarques et a appris à faire face. "Si j'accepte tout ce qu'on me balance depuis trente ans (...) c'est grâce à mon éducation", dit-il à Gala.
Cette éducation, qui lui a donc forgé un moral d'acier, avait en revanche comme contrepartie d'éluder les sujets qui fâchent, qu'il s'agisse de politique, de religion ou de vie sentimentale. D'ailleurs, Stéphane Bern n'a jamais discuté de son homosexualité en famille. "On n'en parlait pas. (...) Mon frère n'évoquait pas ses copines. Et comme d'autres se sont chargés de raconter ma vie, de dévoiler mon intimité, je n'ai pas eu besoin de le faire", confesse-t-il. Aujourd'hui ses proches le savent, son père "s'en fout", "accepte tout" et vient même passer du temps en vacances avec son fils et son compagnon, dans leur maison en Grèce. "Entre nous, il y a beaucoup d'amour et de compréhension mutuelle", dit-il. "En revanche, il n'aime pas que les gens lui en parlent", précise l'animateur, racontant comment Mireille Dumas s'y est cassé les dents.
L'autre grand sujet tabou dans son cercle familial, c'était la maladie de sa maman, morte à seulement 52 ans à cause du diabète. "On n'en parlait pas. On savait juste qu'il ne fallait pas entrer dans sa chambre", confie-t-il. Impressionné par sa mère, l'animateur raconte que celle-ci n'était pas du genre à se plaindre et qu'elle continuait ses sorties comme si de rien n'était. Toujours avancer et serrer les dents... "J'ai réalisé ce qu'il se passait réellement quand elle a été hospitalisée. Malheureusement, c'était la fin", dit-il avec émotion.
Thomas Montet
L'interview de Stéphane Bern est à lire dans Gala, en kiosques le 19 novembre 2014