Avoir récemment eu la langue bien pendue (ce qui lui arrive régulièrement, amis royaux ou pas) au sujet de Pippa Middleton et de ses fameuses fesses n'aura pas été au détriment de Stéphane Bern : l'éminent spécialiste des têtes couronnées et ami intime du prince Albert II de Monaco aura le privilège d'être décoré très bientôt dans l'ordre de l'Empire britannique - plus prestigieux ordre honorifique britannique. Comble de majesté, il le sera des mains de la reine Elizabeth II en personne.
L'information, divulguée par Le Figaro, n'a pas manqué de susciter la réaction immédiate du premier intéressé, qui s'est dit sur Twitter "ému et fier d'être décoré par la Reine elle-même lors de sa visite à Paris le 5 juin". On le serait à moins. Deux mois avant de grandes commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui verront le 4 août prochain la famille royale britannique massivement mise à contribution (Elizabeth II à Crathie Kirk, le duc d'Edimbourg à Sandringham, le prince Charles à Glasgow, Camilla à Westminster, le prince William et Kate Middleton en Belgique avec Harry, pour les principaux représentants de la couronne), la souveraine britannique profitera de sa visite officielle en France avec son époux le prince Philip, programmée du 5 au 7 juin 2014 à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, pour remettre à Stéphane Bern les insignes de l'OBE. Le roi du gotha vivra son grand moment - que peu de personnalités non britanniques sont appelés à savourer - lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel de Charost, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, au cours de laquelle quelques autres recevront la même distinction, en reconnaissance de leurs efforts pour l'amitié franco-britannique.
Le duc et la duchesse de Cambridge y assisteront-ils ? A priori non, même si le couple doit seconder la reine Elizabeth II dans sa visite d'État, effectuant par la même occasion sa première visite officielle en France. Selon des informations récemment révélées par France Bleu Basse-Normandie, William et Kate participeront le 6 juin à Arromanches (Calvados) au grand raout des commémorations du Débarquement, à l'instar du prince Charles et de nombreuses personnalités du monde politique (le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel seront aux avant-postes).
Stéphane Bern achèvera donc le printemps en beauté, avant d'attaquer un été qui s'annonce tout aussi radieux pour lui... L'animateur sera l'une des têtes d'affiche de France 2 pour sa grille estivale : il sera aux commandes des programmes du centenaire de l'éclatement de la Première Guerre mondiale, présentera de nouveaux numéros inédits de son passionnant magazine Secrets d'Histoire en prime time et à un rythme hebdomadaire, animera la soirée spéciale de la Fête nationale le 14 juillet, et sera enfin le maître de cérémonie de la saga Le monument préféré des Français, rendez-vous quotidien ponctué par un prime événementiel le 19 septembre. Votre altesse...